[FRENCH] Vous avez vu Terry Dodson à la récente Paris Comics Expo ou au contraire vous n’avez pas pu vous y rendre le week-end dernier ? Sauf à être réfractaire au talent de l’artiste il vous reste une autre chance d’observer de près ses travaux. Le dessinateur d’Uncanny X-Men, de Defenders (Marvel) ou de Songes (Humanos) tient en effet pour quelques jours encore une superbe exposition à la Galerie 9eArt (Paris). Et hop, une petite visite guidée pour l’occasion…

[nggallery id=398]

Habitants d’Île-de-France et amateurs de belles choses, vous avez en effet jusqu’au 13 novembre pour profiter d’une exposition-vente consacrée à Terry Dodson. L’essentiel des dessins exposés est tiré des deux albums de Songes (on y retrouve donc Coraline, la sculpturale héroine de Denis-Pierre Filippi et Terry Dodson) mais les amateurs de Marvel peuvent aussi admirer de près un certain nombre de couvertures ou de planches intérieures tirées d’épisodes de Marvel (Uncanny X-Men, Defenders, Captain Marvel…). Pour ceux qui ne voudraient pas s’arrêter à regarder, précisons cependant que la brochette de prix (cohérente ce qui se fait avec un artiste de cette trempe) n’est pas forcément des plus modestes. Si certaines planches d’Avenging Spider-Man sont en ventes à 400 ou même à 300 euros (un prix finalement pas si élevé pour un dessinateur de ce niveau), le prix peut monter jusqu’à 3200 euros pour la couverture du tome 2 de Songes (par ailleurs magnifique).

Tout le monde, donc, ne repartira pas forcément avec un original de Dodson sous le bras. Néanmoins la visitie de la Galerie 9e Art pendant l’évènement est vivement conseillée. D’abord parce que les fans de Dodson pourront y retrouver les originaux de nombreuses pages qu’ils ont pu voir encrées et colorisées dans diverses revues de BD. A la taille originale, dans un état qui permet de remarquer toute la finesse du trait, du mouvement, c’est déjà en soi une expérience. Mais surtout Terry Dodson a joué le jeu à fond et à ramené pour l’occasion un certain nombre de planches non publiées de Songes. Il s’agit de pages réalisées mais pour lesquelles les auteurs se sont finalement ravisés, optant pour une autre scénographie. Autrement dit ce sont des pages de Songes que vous ne verrez pas dans l’album. Mais croyez-bien qu’elles n’ont rien de brouillon ! A l’image du tome 2 en vente ces temps-ci, elles sont saisissantes, animées, séduisantes. Un bon complément à la lecture de Songes ou un prolongement à Paris Comics Expo…

[Xavier Fournier]

Exposition Terry Dodson, , jusqu’au 13 novembre 2012, Galerie 9e Art(4 rue Cretet 75009 Paris – du mardi au samedi de 14h à 19h).

Site de l’artiste: http://www.terrydodsonart.com/
Site de 9e Art: http://www.galerie9art.com/