Cette semaine, nous allons nous plonger dans l’enfance du premier des super-héros au travers de ses premières aventures non pas historique, mais relatées ultérieurement. Nous avons déjà évoqué dans French Collection #156 le premier exploit de Superbaby et les incohérences qu’il comportait.

French Collection #320Au-delà de leur immense bonheur d’accueillir le petit extraterrestre qu’ils ont découvert à bord d’une fusée spatiale, le couple Kent va rapidement se soucier de l’éducation de leur fils adoptif ainsi que de dissimuler au monde les pouvoirs qu’il développe. Bien entendu, les scénaristes de DC Comics vont en tirer de nombreux scénarios qui forment les aventures de Superbaby [Kal-El] ! C’est ainsi que nous verrons le petit Clark Kent venir au secours de son père qui pour rendre service à un de ses amis va s’élancer dans une course automobile que d’autres concurrents essayent de gagner en sabotant les voitures de leurs adversaires. Le petit Clark va ainsi sauver plusieurs fois son père des menées de son tricheur d’adversaire sans que personne ne se rende compte de ses exploits.

Piégé par un de ses propres tours, le pilote déloyal tombe dans un fleuve. Alors que Jonathan Kent demande à Clark de sauver son adversaire, ce dernier le pousse jusqu’à la ligne d’arrivé qu’il franchit en vainqueur au grand damne de Jonathan. Mais à peine franchie la ligne d’arrivée, la voiture se disloque du fait de son plongeon forcé. Le vainqueur empoche donc les 1.000 $ de prix mais c’est l’ami de Jonathan qui se voit proposer un contrat de 500.000 $ pour l’achat de sa voiture qui est-elle encore entière. Ce dernier twist permet une fin heureuse sur le modèle bien connu de qui perd – gagne. Comme tous les ans, les Kent aident la direction de l’orphelinat ou ils ont adoptés Clark pour organiser la fête de Noël. Jonathan arrive avec sa carriole déguisé en traineau tandis que Martha aide la directrice.

Mais cette année, la neige n’est pas au rendez-vous. C’est sans compter le super-souffle du petit Clark qui va provoquer une grosse chute de neige. A l’orphelinat, l’un des petits pensionnaires est persuadé que le Père Noël ne passera pas car il en rend visite que là où il y a des parents. Interpellé, Clark décide de lui prouver le contraire. Après avoir capturé un renne dans la forêt il l’attelle au traineau de Jonathan et c’est un Père Noël volant qui atterrit sur le toit de l’orphelinat et qui permet à Jonathan de passer par la cheminé pour convaincre les jeunes orphelins qu’ils n’ont pas été oubliés.

L’aventure suivante se passe pendant la chasse aux œufs de Pâques. Le petit Clark y participe tandis que ses parents lui ont bien fait la leçon : pas de super-vitesse ni de vol. Mais durant la chasse Clark se rend compte que son amie Lana (cf. French Collection #109) a plus d’œuf que lui et qu’elle va gagner le premier prix de la chasse. Il entend dans sa recherche grâce à sa super-ouïe naissante deux bandits parler des œufs qu’ils ont enterrés près du chêne autour duquel il cherche. Grâce à supervision, il découvre des pierres précieuses que le duo vient de voler. Les prenant pour des œufs il les déterre. Les deux bandits lui proposent alors une pièce par pierre déterré. Mais alors qu’il continue il les entend parler de triche et va les dénoncer à Jonathan. Mais ce dernier pense qu’il souhaite de l’aide et ne veut rien entendre.

French Collection #320

Clark va réussir à attire l’attention de l’Inspector Parker grâce à une ruse et l’aider à les arrêter incognito grâce à son super-souffle. Lana gagnera le premier prix de la chasse aux œufs mais Clark sera félicité pour ce qui est sans doute sa première interpellation de criminels. Lors des premières années à la ferme des Kent, le petit Clark est malheureux car solitaire. En effet, ses parents ne veulent pas qu’il joue avec d’autres enfants avant qu’il ne maîtrise ses pouvoirs de peur qu’il leur fasse mal. Une nuit il rêve de Krypto (cf. French Collection #182) son animal de compagnie sur Krypton. Dès le lendemain, il se met à la recherche d’un nouvel animal de compagnie terrien. Ses parents lui disent que la ferme est pleine d’animaux mais ils se révèlent plutôt réticents.

French Collection #320Ses parents décident de l’emmener au zoo ou ses expériences avec le gorille et le tigre ne seront pas couronnées de succès et amèneront presque à la découverte de ses superpouvoirs. Alors que Jonathan s’est endormi sur la barque lors d’une partie de pêche, Superbaby décide d’explorer les profondeurs marines. Son premier contact avec une baleine n’est pas concluant mais il découvre une sorte de dragon de mer qui joue avec lui. Mais il se rend compte qu’il s’agit d’un mâle qui l’attire dans son antre pour l’offrir à sa propre progéniture. Le petit Clark s’enfuit dès qu’il comprend qu’il joue le rôle d’animal de compagnie !

Un soir alors qu’il observe le ciel il aperçoit une météorite. Mais il s’agit en réalité d’une créature extraterrestre amorphe qui peut prendre n’importe quelle forme rappelant ainsi la race dont Proty (membre de la Legion of Super Pets) est issu. Au premier abord Clark s’amuse bien avec son nouvel animal de compagnie même si ce dernier essaye de lui faire du mal mais il lui demande de se transforme en animal Kryptonien. Le jeu se transforme alors en danger mais heureusement Superbaby réussit à neutraliser son nouvel ami / ennemi et renonce ainsi à vouloir un animal de compagnie. Pendant le silver age, Kal-El est sensé être arrivé sur Terre au début des années trente. Il va donc pouvoir croiser dans sa jeunesse plusieurs personnages connus de la continuité super-héroïque dont l célèbre Zatara (cf. French Collection #199) alors qu’il n’est que bébé.

Ce dernier lors de son spectacle à Smalville va faire léviter Martha alors qu’il débute la maîtrise de ses pouvoirs magiques. Quelques heures après il croise Clark dans les champs en train de voler. Il pense alors que son sort à eu des conséquences imprévus et « contaminer » le fils de son « assistante ». Il supprime alors sans penser à mal son pouvoir de vole, Superbaby étant sensible à la magie. Mais il alors attaqué par une bande de bandits qui veulent utiliser ses pouvoirs et réussissent à la rendre aphone. Superbaby ayant conservé tous ses autres pouvoirs va le secourir puis lui demander de lui permettre de voler de nouveau. Comprenant son erreur, Zatara suspendra son sort à peine sa voie revenue et décide de taire cette rencontre après avoir envisagé la futur carrière du petit garçon.

French Collection #320

Un week-end, les Kent reçoivent les Lang et les parents de son ami Willy. Leur pique-nique est raté car il pleut mais il décide de manger à l’intérieur pendant que les enfants regardent la télévision. Le Professor Lang déjà distrait voulait montrer une statue à Martha mais l’a oubliée. Et pourtant elle semble apparaître comme par magie dans sa poche. L’après-midi va être parsemé d’événements extraordinaires comme si tous leurs vœux se réalisaient jusqu’à ce que Jonathan découvre la vérité. C’est Superbaby qui a « exhaussé » tous les vœux en voulant imiter le dessin animé qu’il vient de regarder consacré à Aladin et son génie ! La statue sera « chargée » de pouvoirs magiques avant d’être brisée « par accident » par Jonathan.

Superbaby sera majoritairement vu dans les publications DC pendant le silver age bien que l’enfance de Superman ait été abordée plusieurs fois dès le golden age. En langue française, le personnage sera vu une demi-douzaine de fois dans les publications Sagédition consacrées à l’univers DC Comics.

[Jean-Michel Ferragatti]