S01E11_entete[FRENCH] Suite directe du dernier épisode, les Agents du S.H.I.E.L.D. reviennent en force pour cette deuxième moitié de saison ! On avait laissé Coulson aux mains de l’organisation maléfique Centipède. Du coup, ces fidèles recrues partent à sa recherche. Mais le retour de l’Agent Victoria Hand va compliquer les choses. De l’action, de l’humour et des révélations au programme de cette semaine… mais il manque toujours le « petit truc » pour nous accrocher définitivement.

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT COULSON

S01E11_01

Coulson a donc été capturé. Les membres de Centipède cherchent à connaître les secrets de la résurrection de l’Agent du S.H.I.EL.D. Malheureusement, lui-même ne sait pas ce qu’il s’est passé. Ward, Skye, May et les deux « geeks » Fitz/Simmons font bien sûr tout ce qu’ils peuvent pour le localiser. Surtout qu’ils ont perdu un atout important, Mike Peterson (le Captain America bis), présumé mort dans l’explosion du dernier épisode (mais ça on y reviendra plus tard dans cette chronique). Cependant, Victoria Hand reprend les choses en main. Et sa direction ne va pas plaire au groupe. Skye joue son rôle de perturbatrice habituelle mais se débrouille plutôt bien pour tirer son épingle du jeu cette fois. Allons-nous enfin découvrir ce qui est arrivé à Coulson après les événements d’Avengers ?

UN ENDROIT MAGIQUE

S01E11_02

Les différentes promo de l’épisode nous promettait des révélations sur le retour à la vie de « Phil ». Du coup, tout le long de l’épisode, on attend « LA » séquence qui nous donnera ces réponses. Mais… on reste sur faim. Attention, on n’est pas complètement dupé car on voit effectivement des séquences que Coulson a lui-même occultées pendant des mois (dont une scène gore faisant penser à une scène de Heroes avec la pom-pom-girl). Le super agent ne serait pas mort que quelques secondes mais bien des jours. Comment cela est-ce possible ? Eh bien, il faudra attendre pour le découvrir. On nous parle de docteurs spéciaux, mondialement reconnus et de solutions peu orthodoxes (Docteur Strange peut-être ?) mais le fil rouge de la série se poursuivra pendant le reste de la saison. Et après-tout, c’est logique. Avec le mystère des parents de Skye, c’est le problème que l’équipe se doit de résoudre. C’était un peu bête de le gâcher sur un seul épisode… surtout après avoir laissé planer ce mystère depuis le pilote. L.M.D, alien ou magie ? Tout reste possible. Une petite remarque au passage, la phrase « Let Me Die! » répétée par Coulson reprend les initiales L.M.D…. En tout cas, Clark Gregg se montre bien meilleur dans sa prestation tout au long de l’épisode. Dès qu’il n’est plus engoncé dans son costume 3 pièces, l’acteur montre tout l’étendu de son talent (bien plus que dans toutes ces apparitions Marvel Studios d’ailleurs). Il est émotif et touchant durant la dernière partie de l’aventure. On en redemande.

DANS LE MILLE ?

S01E11_03

Pour être honnête, je ne croyais plus trop en Agents of S.H.I.E.L.D. Plus fan de Arrow que de la série Marvel, je voulais néanmoins donner une chance à cette dernière (après tout le rythme de Arrow était aussi un peu mou durant sa première saison). L’envie de connaître le secret de Coulson était également l’un des atouts pour me convaincre. Même si il y a beaucoup de mieux cette semaine, on ne rentre pas pleinement dans la série. Certes, Skye est moins « cruche » et se montre plutôt efficace pour une « civile ». L’esprit de cohésion de l’équipe fait aussi plaisir à voir. À présent, c’est un peu « nous contre le reste du monde ». Tant mieux car les agents du S.H.I.E.L.D. avaient tendance à dire amen à tous les ordres. Avec ses nouveaux souvenirs, Coulson ne va plus être le bon élève de Nick Fury & Co. La scène post-générique est aussi intéressante. Mike n’est plus si « super » et les rumeurs vont déjà bon train sur son avenir… (un indice Luther Manning ou Michael Collins). Je vais malgré tout donner une chance à Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. jusqu’à la fin de la saison, mais il faudra me tenir en haleine pendant les grandes vacances.

[Pierre Bisson]