[FRENCH] Le dessinateur Tony DeZuniga s’est éteint ce 11 mai 2012. C’était le co-créateur de Jonah Hex, Black Orchid et de beaucoup d’autres choses. Originaire des Philippines, c’était aussi un artiste qui avait contribué à ouvrir la porte des comics US à beaucoup de non-américains.

D’abord illustrateur aux Philippines, DeZuniga s’installe ensuite aux USA et en profite pour démarcher les principaux auteurs de comics. Dès 1970 on voit ainsi sa production apparaître dans les pages de Young Romance et de All-Star Western, chez DC. Sa productions s’accroît à partir de 1971. On croise ses dessins dans des séries aussi diverses que Phantom Stranger, Tomahawk, Girls Romances, House of Mystery ou Superman’s Girl Friend, Lois Lane. Pour l’époque, où il est moins courant de voir des artistes extérieurs au « sérail » habituel, DeZuniga fait preuve d’une certaine fraîcheur et d’une énergie marquée. On peut aussi bien lui confier des romances que des histoires d’horreurs ou des westerns. Rapidement, d’ailleurs, il est associé à la création d’un héros qui va marquer ce genre chez DC : Jonah Hex, le cow-boy défiguré… DeZuniga touchera moins rarement aux super-héros traditionnels de DC mais on le retrouvera à l’occasion sur des épisodes de Supergirl et surtout sur le lancement de Black Orchid (justicière par la suite réinventée par Neil Gaiman…

Mais dès 1972 Tony DeZuniga retourna aux Philippines, tout en continuant de travailler à distance pour les américains. Il introduira alors plusieurs compatriotes à l’industrie des comics. Et pas seulement chez DC. C’est grâce à lui que des noms comme Alfredo Alcala, Alex Niño ou Nestor Redondo s’importeront aux USA. Chez le concurrent Marvel, DeZuniga illustrera à divers degrés les aventures de Thor, de Doc Savage, des X-Men, de Conan The Barbarian, avec même un petit passage du côté d’Archie Comics dans les années 80 pour contribuer à une brève relance des super-héros de ce troisième éditeur. Bien qu’ayant pris de la distance par rapport aux comics ces quinze dernière années, on avait pu le retrouver à l’occasion dans la récente série Jonah Hex, personnage qui restera véritablement son avatar dans les comics. Son dernier gros projet aura été l’album Jonah Hex: No Way Back (2010). Nous vous parlions il y a quelques temps des graves problèmes de santé rencontrés par le dessinateur Tony DeZuniga, qui avaient necessité un traitement lourd. La famille avait d’ailleurs fait état de ses difficultés à faire face et les fans s’étaient alors mobilisés. Malheureusement, l’issue a été celle qu’on pouvait craindre. Le dessinateur s’est éteint ce 11 mai 2012.