Avant-Première VO: Review Wolverines #3

[FRENCH] Les « Wolverines » et la génération de super-soldats de Paradise n’ont d’autre choix que se lancer à la poursuite de Mister Sinister. Mais le « poisson » est un peu trop gros pour eux, ils en ont conscience. Du coup l’idée est de faire appel à une aide extérieure en la personne de la mystérieuse Fantomelle, elle-même aux prises avec un autre ressortissant de l’univers Marvel.

Wolverines #3 [Marvel Comics] Scénario de Charles Soule
Dessins de Juan Doe
Parution aux USA le mercredi 21 janvier 2015

Pari gonflé pour Charles Soule. A peine trois numéros dans sa série hebdomadaire, il tourne déjà le dos à ses personnages centraux pour s’intéresser à une inconnue, Fantomelle, sortie de la même origine que le reste du gang Paradise. En fait, comme le nom semble l’indiquer, Fantomelle doit une grosse partie de ses influences à Fantomex. Voici là aussi une femme « transgénique » devenue voleuse internationale. En lieu et place de la relation Fantomex/EVA, on trouve un animal de compagnie nommé Culpepper, lui aussi pourvu d’un « facteur de guérison ». Même la couverture insinue, comme pour Fantomex, une relation avec la France (encore que l’intérieur n’aille pas dans ce sens). On pourrait donc sérieusement penser à une simple version féminisée du faux-français d’X-Force. Mais il faut être honnête, il y a dans la relation Fantomelle/Culpepper quelques éléments qui font écho à ce qu’écrit Charles Soules dans Inhuman (Reader et son chien).

Dans cet épisode de présentation, la bonne idée est de faire sortir les choses du cadre habituel des mutants, cyborgs et autres ninjas. Là aussi il convient de noter que Soule avait déjà donné des gages dans ce sens, comme l’utilisation du Wrecking Crew. L’auteur s’intéresse au Marvel Universe dans son ensemble, et la présence du Punisher est bien vue, même si elle ne dure que quelques pages. Je suis plus partagé sur le dessin de Juan Doe qui, loin d’étre antipathique (l’atmosphère générale est assez bien sentie) rend des choses assez peu identifiables. Quel animal est vraiment supposé être Culpepper ? Un loup ? Un renard ? un chacal ? Autre chose ? Le dessinateur semble hésiter. Même chose pour le personnage qu’on aperçoit sur la dernière page, qui semble avoir pris 20 ans d’un coup. Fantomelle est cependant assez bien installée et peu maintenant devenir un des protagonistes de la série, avec plus de charisme que la plupart des persos utilisés jusqu’ici.

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paris Fan Festival 2024 : le recap’

Le week-end dernier se tenait une nouvelle édition du Paris Fan Festival. L'occasion de s'immerger…

3 jours ago

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

2 semaines ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

3 semaines ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

1 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago