Avant-Première VO: Review Justice League #4

[FRENCH] La série Justice League a terminé de rajouter des héros et s’occupe maintenant de réunir les personnages déjà introduits à ce jour. Mais ce groupe forgé par les circonstances n’est pas encore une équipe ordonnée. Certains d’entre eux ne connaissent même pas les pouvoirs des autres. Mais il reste encore un élément à ajouter au mélange. Non pas un équipier mais bien l’antagoniste principal…

Justice League #4 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de Jim Lee
Sortie aux USA le mercredi 21 décembre 2011

Nous n’en sommes décidément plus au premier numéro de Justice League où trois héros se courraient après pour affronter un simple para-démon. Cette fois tous (ou presque tous) les acteurs sont sur la scène. Green Lantern, Flash ou Batman doivent apprendre à composer avec Wonder Woman, Aquaman et Superman. Et puis il y a le petit nouveau, Cyborg, qui arrive comme un chien dans un jeu de quilles… Mais avec au moins une vague idée de ce qui se passe. Ce quatrième épisode cultive un certain sens du chaos, bien qu’on ne puisse pas toujours savoir ce qui vient du scénario de Geoff Johns (montrer une équipe qui se forme alors qu’il n’existe pas encore de modèle à suivre pour ces personnages) ou si c’est Jim Lee qui peine à gérer la distribution. Il y a sans doute un peu des deux. Là dessus Johns continue des choses qui lui sont chères, comme par exemple l’utilisation d’un Aquaman ridiculisé par ses pairs (les héros sont convaincus qu’il ne s’agissait que d’un gag de la TV). Jim Lee, lui, utilise la bague de Green Lantern pour quelques gags visuels qui lorgnent un peu sur l’esprit manga. On s’y perd parfois mais on ne peut pas dire que ça ne bouge pas…

Et puis, après nous avoir introduit des « Justice Leaguers » à chaque fin de numéro, les auteurs se trouvaient à bout de personnages à montrer dans la conclusion. C’est donc le moment logique pour montrer finalement la version DCn52 de… Darkseid. La « surprise » est supposée être si énorme qu’il faut carrément… 5 pages pour montrer son arrivée. Dans une BD qui en compte une vingtaine c’est un peu beaucoup, surtout que qui connaissait un peu l’univers pouvait facilement deviner le rôle de Darkseid dès l’apparition d’un para-démon il y a quatre mois. Bon, bien sûr une des nouvelles cibles de DC est ce fameux « nouveau lectorat » mais je ne suis pas convaincu qu’il soit mieux servi par cette fin. Peut-être que les cinq dernières pages auraient été mieux utilisées avec un peu plus de « recap » de la part de Cyborg. Malgré cette réserve c’est un épisode qui ne fait pas trop « décompressé » puisque les personnages se bougent. Mais on est vraiment pressé d’en finir avec l’origine et de voir le groupe fonctionner pour de bon…

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paris Fan Festival 2024 : le recap’

Le week-end dernier se tenait une nouvelle édition du Paris Fan Festival. L'occasion de s'immerger…

2 semaines ago

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

4 semaines ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

1 mois ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

2 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago