Avant-Première VO: Review Hellraiser #5

[FRENCH] Annoncé comme le « début d’un nouvel arc » par l’éditeur, Hellraiser #5 est avant tout et surtout le théâtre d’un retournement dans les rapports de force entre les différents personnages. Un changement qui intéressera au premier chef les amateurs de la mythologie des Cénobites. Dommage que l’encrage (ou le manque d’encrage) atténue la portée des pages…

Hellraiser #5 [Boom!] Scénario de Clive Barker, Christopher Monfette
Dessins de Jesus Hervas
Parution aux USA le mercredi 14 septembre 2011

En lieu et place d’un arc entièrement neuf, l’héroïne, Kirsty Cotton, tente de libérer de pauvres victimes aux mains d’un tueur totalement dégénéré, qui obéit aux ordres des Cénobites (insérez votre jeu de mots vaseux ici). De fait, cet épisode ressemble plus à un point culminant qu’à un redémarrage. On appréciera que les auteurs ne soient pas « esclaves » de ce qui a pu se faire avant et gardent un potentiel de surprises où toutes les alliances et les trahisons restent possibles. Cet épisode se lirait d’ailleurs presque comme une adaptation de film. Presque parce que si le scénario est au rendez-vous et si le dessinateur Jesus Hervas sait composer ses pages (la scène d’ouverture, avec la vache, est efficace pour instaurer l’ambiancde malsaine qui convient), il y a cependant un certain problème sur les finitions (ou l’absence de ces dernières) qui nous ramène un peu à la production de Boom! deux ou trois ans en arrière, quand l’encrage sabotait régulièrement le résultat d’un travail qui aurait été, autrement, tout à fait honorable. Le trait, un peu trop « factuel », se fait tour à tour fin (sans grande force) ou déverse des torrents de noir qui semblent mal gérés et viennent saboter une intensité qu’on sent cependant tout à fait à la portée de l’artiste. Dommage.

Mais il n’en reste pas moins que l’épisode change un peu (voir beaucoup) la « dynamique de groupe » des Cenobites, tandis que Kirsty joue gros. Le postulat est intéressant et pourrait redistribuer les cartes. On sortirait alors un peu du côté croque-mitaine dans lequel les histoires d’Hellraiser peuvent parfois se complaire. J’ai quand même l’impression, à la lecture, qu’il y aurait des choses beaucoup plus riches à faire avec cet univers, peut-être avec un format à la Hellboy Weird Tales, qui permettrait de multiplier les styles et la créativité. Cependant, dans l’état, j’ai quand même déjà trouvé cet épisode plus ambitieux que je l’aurais cru. A charge aux auteurs de pousser la chose encore plus loin dans les numéros à venir…

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

2 semaines ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

3 semaines ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

1 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago

Review: Escape Game Batman de la Villette

Aujourd’hui, c’est le « Batman Day ». Une journée où les adorateurs de l’homme chauve-souris…

8 mois ago