Avant-Première VO: Review Flash #41

Avant-Première VO: Review Flash #41

25 juin 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Flash #41[FRENCH] L’univers de Flash est bousculé par l’arrivée du Professeur Zoom. Non, pas le Reverse-Flash au rabais introduit il y a deux ans dans la série mais bien l’adversaire emblématique, aussi machiavélique que dans la version classique. Mais l’existence de Barry Allen va être secouée par une autre série d’événements d’origine plus « familiale »…

Flash #41Flash #41 [DC Comics] Scénario de Robert Vendredi et Van Jensen
Dessins de Brett Bouchot
Parution aux USA le mercredi 24 juin 2015

Les débuts du ru de l’équipe créative actuelle ne m’avaient guère convaincus, empêtrés dans une histoire de Flash du futur, avec un télescopage entre l’introduction d’un nouveau Wally Est déjà transformé en Id Flash sur fond de paradoxe temporel. L’histoire s’est vite perdue dans des épisodes où il s’agissait de tuer le Gorilla Grodd du futur (ou je ne sais quoi du genre) et, vu qu’on avait raccroché la chose à Futures End, je ne suis même pas certain que ces épisodes soient toujours valides. On le savait depuis Flash #40, Robert Venditti et Van Jensen ont décidé de réintroduire le Professeur Zoom. Et là pour le coup on peut dire merci les séries télévisées, qui sont un peu comme une réserve naturelle d’idées datant d’avant 2011, forçant un DC Comics parti un peu loin dans sa quête de jeunisme à réinjecter des choses désormais connues du grand public. Le Reverse-Flash d’il y a quelques années, frère d’Iris Allen et revu dernièrement dans New Suicide Squad ? Oubliez-le, le « real deal » est de retour. Même si son costume est une concession faite à la version TV, les co-scénaristes nous donnent un Zoom charismatique, qui parle comme le vrai Zoom, qui l’est… Bien sûr il faudra voir dans les épisodes à venir si cette impression tient et si on n’a pas changé des choses (la couverture semble laisser entendre qu’il est désormais accompagné de quelques personnages).

Dans ce numéro, Barry est clairement éclipsé, dépassé à plus d’un titre par son ennemi… mais aussi par son père, qui réagit de manière très déterminée et lance une intrigue qui a l’air explosif pour le rapide en rouge. Là aussi, la référence paternelle descend bien sûr de la TV, mais les auteurs en font quelque chose de différent. Et puis sérieusement, ils auraient tort de se gêner tant la tenue de la série TV a été supérieure à ce que nous donnait le comic-book ces derniers temps. La seule chose qui bloque, c’est que du coup Brett Booth a tendance a encore plus rajeunir Barry quand il est en civil et qu’à cette allure là il va bientôt ressembler au sidekick du Flash qu’on voit dans Justice League. Mais sinon la série va dans le bon sens…

[Xavier Fournier]