Dessins de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 19 octobre 2011
Cela faisait quelques mois qu’Iron Man préparait un arsenal finalement boosté par les sortilèges d’Odin. Avec ça, les Avengers peuvent se retrouver à égalité avec les émissaires du Serpent et se battre. Et donc tout peut se terminer. Fin. Voilà. Je viens de vous résumer et de presque vous « spoiler » Fear Itself #7 tant le synopsis tiendrait presque sur un timbre poste. Non attendez, j’oubliais, il y a bien entendu un « mort de service » car c’est bien entendu, après la Guèpe ou Sentry, il n’y a pas de crossover chez Marvel qui s’achève sans son héros sacrifié… mais quand vous verrez l’identité de celui-ci, vous rirez sans doute un bon coup tellement on ne peut pas croire que Marvel se prive de ce personnage plus de quelques mois (à plus forte raison parce que sa série continue). Cette « disparition » fera peut-être parler sur les sites et forums mais, non, sérieux, on ne peut décemment pas s’impliquer dans une mort si générique. D’ailleurs « générique » est un mot qui résumer bien l’ensemble car le combat final est si vite expédié qu’on ne daigne même pas nous expliquer ce que font les armes magnifiques que le dénommé Iron Man a rapporté d’Asgard. Oui, bien sûr, une bande de héros les manie pour venir à bout des méchants mais certaines d’entre elles sont si peu définies qu’on ne comprend pas très bien ce qu’elles font à part « luir »… Exemple : à quoi servent les « bracelets » de Spider-Man ? A vous de deviner… Le tout dans des combats « sautillants » qui évoquent les heures sombres de Secret Invasion… Bref, une dernière livraison à la narration très alléatoire…
Pour les points plus positifs on appréciera la scène avec « l’autre propriétaire du marteau ». Même si elle est classique, elle reste efficace (encore qu’on comprendra mal qu’ensuite le personnage ne semble plus guère s’en servir alors qu’il s’en est montré digne). On aimera, aussi, les épilogues qui semblent annoncer des situations nouvelles concernant divers personnages (qu’il s’agisse de Hulk, des Defenders ou de la maxi-série Fearless). Mais en définitive on se sera encore fait fourguer un crossover qui s’achève sur un « deus ex machina » et des bouts de fin qui nous demandent de lire d’autres projets pour avoir (dans l’idéal) l’impression d’en avoir pour son argent. Et là, à 4,99 $ la conclusion téléphonée, c’est un peu rêche et en tout cas décevant…
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…