Dessins de Steve Pugh
Parution aux USA le mercredi 24 Décembre 2014
All-New Invaders n’a plus que quelques numéros à vivre et James Robinson décide d’écrire un épisode entier où les stars du titre sont absentes. Et pourtant… c’est un passage capital. On retrouve ici le Robinson de Starman, l’auteur qui sait prendre des chemins de traverse le temps d’un épisode pour augmenter la mythologie de l’ensemble. Dans ce numéro, Tanalth (la « Big Barda kree » des premiers numéros) a rendez-vous avez Makkari des Eternals. Autant dire qu’on semble bien loin de Captain America, Human Torch ou Namor et que pour les lecteurs très premier degré, l’épisode peu ressembler à un détour superflu. A mon sens, il n’en est rien. Au contraire le scénariste donne de l’emphase à des éléments installés ces derniers mois et positionne les « martiens » comme un danger bien plus fort que les Skrulls de Secret Invasion. Au passage le rappel que Makkari est lui aussi, en un sens, un personnage du Golden Age, est bienvenu. C’est malheureux que cela intervienne sur une série qui est en fin de vie, qui a connu quelques problèmes en cours de route. Car sinon il y aurait de quoi se dire que Robinson, à coup d’invasion Martienne, est sur le point de créer une version plus large et plus puissante des Invaders.
Avec le peu d’épisodes qui restent à All-New Invaders, je me demande si Robinson n’est pas déjà dans l’après, si son invasion n’annonce pas déjà de futurs projets dans lesquels il réincarnerait les intrigues en cours liées aux Invaders et peut-être même aux Fantastic Four. Si on y regarde bien, alors que le scénariste annonce une invasion d’ampleur, avec des extraterrestres polymorphes, la présence (comme par hasard) d’un type capable de prendre n’importe quelle apparence dans les pages des 4F fait que je me demande si l’attaque martienne n’a pas déjà infiltré l’autre titre de Robinson. Tanalth, Makkari… il est certain que ce ne sont pas des superstars de Marvel. Mais cet épisode apporte de la profondeur et peut-être plus de clefs sur l’avenir qu’on pourrait le croire. Qui plus est, c’est assez joliment mis en image par Steve Pugh.
[Xavier Fournier]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…