La Table Ronde : New Avengers Annual #3[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : New Avengers Annual #3. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

New Avengers Annual #3Xavier Fournier dit : Tout d’abord un petit point pour dire que, non, la semaine dernière il n’y a pas eu de Table Ronde comme tout le monde l’aura remarqué. Mais nous étions en phase de bouclage de Comic Box et les forces vives étaient autrement occupées. Cette semaine, nous revoici donc avec New Avengers Annual #3… qui est un « game changer » à plusieurs niveaux…

Antoine Maurel dit : En effet, et un bon comic-book dans l’absolu, à mon avis. Tout ce qu’on peut attendre d’un Annual.

Pierre Bisson dit : Oui, un bon numéro

Antoine Maurel dit : Ca va être un débat passionnant si on est tous d’accord…

Xavier Fournier dit : Faut voir, moi j’ai pas attendu cet annual pour bien aimer Mike Mayhew.

Antoine Maurel dit : Ah bon, bin commençons par là alors… Perso, d’habitude, je ne suis pas un grand fan de Mayhew, en tout cas surtout pas en planches. Là il y a une légère évolution, consistant à laisser le crayonné vivre un peu sous la couleur.  C’est beaucoup plus adapté à de la narration BD.

Pierre Bisson dit : Je le connaissais surtout pour ces couvertures

Antoine Maurel dit : Oui, justement.

Xavier Fournier dit : Pour moi Mayhew assure ! J’aime bien depuis les Vampirella qu’il avait fait avec Millar… Y a un petit brin de Paul Gulacy dans les visages féminins j’ai trouvé, surtout sa Ms. Marvel façon Kylie Minogue..

Antoine Maurel dit : Je vois Gulacy mais je ne connais pas bien, je vais donc courageusement te laisser assumer cette comparaison tout seul

Pierre Bisson dit : J’ai trouvé son style sur planches assez agréable et pas trop caricaturé.

Antoine Maurel dit : Un bon illustrateur de couv’ mais en planches, ça craignait car trop statique (je précise que j’ai le même problème avec un Alex Ross, ce n’est pas un jugement technique sur Mayhew). Et là, justement, ce qui est rigolo c’est qu’il est finalement plus à l’aise dans les scènes de dialogues que dans l’action, qui est toujours posée de manière un peu caricaturale.

Xavier Fournier dit : Le seul truc ou parfois y a un flottement (jeu de mots assumés) c’est dans les scènes de vol…

Antoine Maurel dit : Oui, voilà. Sur les scènes de vol, c’est encore très « icônique ».

Xavier Fournier dit : Y a ce passage où Ms. Marvel se pointe dans la cuisine en volant et où on n’a pas l’impression qu’elle est dans un mouvement. Mais sinon c’est du tout bon…

Antoine Maurel dit : Là où finalement les scènes où les 4 héroïnes discutent entre elles respirent un certain naturel pas facile à atteindre et à conserver sur 3 pages de « talking heads ». Si on fait abstraction de la mise en couleur, par endroits il me fait plus penser à Doug Braithwaite qu’à Ross…

Xavier Fournier dit : Le truc c’est que OK on peut parler de Ross parce qu’il y a un aspect peint, mais la différence c’est qu’on sent un trait, une étape de dessin beaucoup plus poussée…

Pierre Bisson dit : C’est vrai que les dialogues un peu « pompeux » passent tous seuls car on admire le visage des demoiselles.

Antoine Maurel dit : Tiens c’est marrant les dialogues m’ont fait l’effet inverse.

Xavier Fournier dit :  Les dialogues pompeux ? J’ai pas trouvé…

Antoine Maurel dit : Je trouvais au contraire que Bendis s’était mis en retrait par rapport à l’histoire, chose qu’il fait rarement.

Xavier Fournier dit : Yep, texto ce que j’allais dire

Antoine Maurel dit : Je sais, j’ai hacké ton compte 😉

Xavier Fournier dit : … Y a pas vraiment trois pages de « He did ? Yes he did. Did he ? Well, you just said he did »…

Antoine Maurel dit : Hahaha.

Pierre Bisson dit : lol

Xavier Fournier dit : En fait j’ai trouvé que Bendis avait bien managé son truc.

Antoine Maurel dit : Comme il a toujours un certain talent de dialoguiste, il peut se le permettre. Mais là on sent qu’il y a pas mal d’infos et d’éléments importants à distiller, du coup… Je suis d’accord, c’est très bien mené.

Xavier Fournier dit : C’est d’autant plus bien écrit qu’il arrive à nous faire avaler quelques contradictions qui, même si on s’en rend compte, arrivent pas à ruiner l’ensemble…

Antoine Maurel dit : C’est là où, au début, je parlais d’un bon comic, au premier degré. Y’a tout ce qu’on veut voir.

Pierre Bisson dit : Sauf la fin…

Antoine Maurel dit : La fin résulte plus d’un problème éditorial apparemment.

Pierre Bisson dit : Oui. Enfin, c’était déjà Oareil la semaine dernière dans le Dark Avengers annual

Xavier Fournier dit : Par exemple… Sauf erreur de ma part ca se passe après les épisodes récents de New Avengers, OK ?

Antoine Maurel dit : Bin il semblerait, oui.

Xavier Fournier dit : … Les épisodes dans lesquels Osborn a posé un mouchard dans le coeur de Luke Cage… Et là l’épisode tient sur le fait qu’Osborn peut pas localiser les New Avengers…

Pierre Bisson dit : Euh… C’est vrai ça… Soit il manque un arc des New Avengers.

Xavier Fournier dit : Possible. Ou bien dans l’avant dernier épisode de Siege, le Skrull Yellowjacket va nous expliquer que c’était pas un mouchard mais une bombe et nous tuer Luke Cage façon Janet Van Dyne et ca va m’énerver. Bref…

Antoine Maurel dit : Bof, ça serait crédible.

Antoine Maurel dit : Surtout quand on lit la scène de torture de cet annuel.

Xavier Fournier dit : L’autre chose, liée à Captain America, ce n’est pas tellement que Steve se pointe à la fin… Parce que ca, après tout, Bendis est pas comptable des retards de Reborn…

Antoine Maurel dit : Non, et vu l’agenda serré chez Marvel avec le nombre de trucs qu’il se passe, on peut comprendre qu’ils n’aient pas attendu…

Xavier Fournier dit : MAIS basiquement, si je reprends… Les Vengeurs se mobilisent pour libérer Clint Barton, OK ?

Antoine Maurel dit : C’est l’idée…

Pierre Bisson dit : Oui

Xavier Fournier dit : Et donc tu découvre à la fin que Steve Rogers, dont Barton est un des meilleurs, amis, est resté là à se tourner les pouces en attendant de voir comment ca se passait ?

Antoine Maurel dit : … Ou bien il est toujours « contaminé » par Crane Rouge.

Pierre Bisson dit : Je pense que Rogers ne va pas se « révéler » au monde comme ça. Tu vas me dire, il aurait pu prendre un « alias »…

Xavier Fournier dit : Oui le costume de Ronin… Avec Barton « down » ça se justifiait en plus…

Pierre Bisson dit : Sauf que là, les Dark Avengers se seraient posé des questions.

Xavier Fournier dit : Mais bon, je parlais de ces deux exemples pour montrer que si les raccords avec le reste sont pas sans défaut, le résultat est assez sympa pour nous les faire oublier…

Antoine Maurel dit : Oui, c’est vrai qu’il s’en sort bien là-dessus.

Xavier Fournier dit : J’ai pas refermé le numéro en me disant que c’était cousu de fils blancs…

Pierre Bisson dit : Yep. Mais quand même le coup du mouchard dans le coeur de Luke, ça reste « tout juste » niveau continuité..

Antoine Maurel dit : Notamment parce que l’annual a une certaine force en lui-même. On peut le prendre sans avoir lu les NA/DA/whatever de ces dernières semaines.

Xavier Fournier dit : Antoine… c’est quand meme mieux d’avoir le The List : Avengers en préambule de cet annual je pense…

Antoine Maurel dit : Bin je ne l’ai pas lu, et je n’ai pas eu d’impression de manque.

Xavier Fournier dit : En un sens l’événement majeur du numéro c’est la boucle effectuée par Jessica Jones… Boucle qu’on sentait venir ces derniers mois, mais elle est logique…

Antoine Maurel dit : Le résumé se suffit à lui-même et, boum, on est dans l’action. En plus oui, c’est vraiment un épisode charnière, qui boucle des trucs (également la storyline Barton vs. Osborn, en un sens). Tout en en relançant d’autres.

Pierre Bisson dit : Yep. En espérant que la suite ne déçoivent pas…  (enfin on peut dire ça à chaque fois).

Antoine Maurel dit : Oui mais même, ça reste un bon épisode. La scène d’interrogatoire est vraiment bien.

Xavier Fournier dit : D’une part Jessica avait joué la potiche ces dernières années et c’est bien qu’elle en sorte, d’autre part c’est une vraie reconstruction de personnage en un sens. Le fait qu’elle en ait bavé avant de devenir épouse, mère et à nouveau super-héroine fait que la place lui revient naturellement.

Antoine Maurel dit : Oui mais c’est là où Bendis est bon, c’est que c’était une potiche assez consciente de l’être, en un sens. Et ce qui se passe là était logique et préparé de longue date.

Xavier Fournier dit : Dans le genre « personnage issu d’une retcon », ce retour en grâce lui donne une justification que Sentry n’a pas, par exemple…

Antoine Maurel dit : On n’a pas l’impression que, d’un coup, Bendis s’est réveillé sur un perso inutilisé ou une backstory oubliée.

Pierre Bisson dit : Et si je ne me trompe, à part dans ALIAS, elle n’a pas trop montré son côté super-heroïne

Xavier Fournier dit : Oui et dans Alias c’était du flashback

Antoine Maurel dit : Tout à fait. Bon, le contraire aurait été étonnant sur une héroïne qui est quasi la première de Bendis chez Marvel et dont il a toujours dit qu’il lui portait une affection particulière. Mais on a suffisemment écrit sur ses errements scénaristiques et ses facilités cette dernière année pour le souligner quand il fait un truc vraiment bon.

Xavier Fournier dit : Là du coup une minisérie New Avengers: Jewel pour voir de près comment elle assume serait pas pour me déplaire…

Antoine Maurel dit : Et, oui, la mini Jewel pourrait être intéressante.

Xavier Fournier dit : Cela dit au passage, je pense que Siege va aussi permettre de résoudre les trucs liés à Sentry aussi.

Antoine Maurel dit : Ce ne serait pas un mal.

Xavier Fournier dit : Ne serait-ce que parce que ca a trop duré…

Antoine Maurel dit : Parce que lui, il est typique du perso qu’on ressort que quand ça arrange bien.
Bendis a pris la peine de justifier son attachement à Osborn, et puis, pfuittt, plus rien !

Pierre Bisson dit : Il risque bien de de disparaître car personne ne sait vraiment quoi en faire…

Antoine Maurel dit : J’avais fait un article là-dessus un jour, le problème c’est que Marvel ne sait pas gérer un surhomme absolu dans son univers de freaks.

Xavier Fournier dit : Ah mais Sentry est un freak… C’est un Adonis… mais un psychopathe…

Xavier Fournier dit : Mais c’est vrai que sans parler de Jewel/Jessica, globalement, avec le retour de Steve Rogers, les New Avengers qui reprennent du poil de la bete et nous promettent un retour héroique, ca sent aussi la fin d’un cycle chez Bendis, ou au moins chez les New Avengers de Bendis…

Antoine Maurel dit : Oui, c’est possible. On parle d’une rotation au scénar ? Oui, mais Sentry tu sens que c’est un Supes auquel on a rajouté l’histoire de la schizoprénie pour le limiter et l’intégrer de force au truc.

Xavier Fournier dit : Pour la rotation au scénar, tout est possible…

Pierre Bisson dit : Ou l’arrêt de la série…

Xavier Fournier dit : En meme temps je serais pas contre le voir un peu faire sa mue comme Jewel et rester le temps de traiter les New Avengers façon super-héros assumé…

Antoine Maurel dit : Bin logiquement, c’est plutôt les Dark Avengers qui devraient calter à l’issue de Siege.

Xavier Fournier dit : Histoire de faire ce qu’il n’est pas arrivé à faire à mon sens sur les Mighty Avengers…
Oui, les Dark Avengers à l’issu de Siege, ca risque de se compliquer pour eux. Ou au moins passer par un retitrage…

Pierre Bisson dit : The Avengers va revenir…

Antoine Maurel dit : C’est dans le champ des possibles ouép !

Xavier Fournier dit : Ah! Steed et Emma ! Enfin !

Pierre Bisson dit : lol

Xavier Fournier dit : Non, pour en revenir à l’Annual… Tu peux le lire sans être up to date des événements récents, ca c’est certain. Savoir l’itinéraire de Jessica est un plus mais pas une nécessité. Par contre le lecteur Marvel qui fait l’impasse sur ce numéro à mon avis, il loupe un truc…

Antoine Maurel dit : Oui totalement.

Pierre Bisson dit : Oui, c’est clair

Antoine Maurel dit : C’est clairement un des numéros-clés de l’année.

Xavier Fournier dit : Genre :le lecteur va récupérer les New Avengers dans une mentalité totalement différente…

Antoine Maurel dit : Un de ceux que tout lecteur même distant, de Marvel doit avoir lu.

Xavier Fournier dit : Euh… Enfin si t’es lecteur de Northlanders ou de Fables chez Vertigo, non, t’es pas obligé de l’avoir lu… Mais tout lecteur de super-héros sans doute…

Antoine Maurel dit : Oui mais si tu suis ce qui se passe dans l’univers Marvel, ça va aider

Xavier Fournier dit : Oui je pense..

Antoine Maurel dit : Bref, un des safe picks de la semaine, je crois qu’on est tous d’accord…

Pierre Bisson dit : Exact.

Xavier Fournier dit : Je crois qu’en « event », pour charger plus, il n’y avait guère que le retour d’Iron Man au sein du groupe s’ils avaient voulu faire plus « over the top »…

Antoine Maurel dit : Ca attendra The Siege, ça.

Xavier Fournier dit : Et en définitive, Antoine, la prochaine fois que Mike Mayhew dessine un truc ?

Pierre Bisson dit : Yep, il est pas en état actuellement…

Antoine Maurel dit : Je ne dis pas que je me jetterai dessus pour Mayhew, mais ça ne sera pas rhédibitoire, loin de là.
Alors que jusqu’ici, il ne me convainquait vraiment pas, pour de la planche, s’entend.

Xavier Fournier dit : Ca vous donne envie de lire Siege en définitive ?

Pierre Bisson dit : Oui oui. Même sans ça

Antoine Maurel dit : Oui, mais c’était déjà le cas avant. Je suis assez fan de toute la storyline globale au sein du Marvelverse depuis Civil War.  (Je mets un bémol sur le déroulement de Secret Invasion mais l’esprit est là.)

Xavier Fournier dit : Oui. Disons que pour ma part Secret Invasion m’a un peu refroidit… Donc du coup je suis méfiant.
Mais là c’est une bonne mise en bouche…

Antoine Maurel dit : Je pense que le côté plus politique d’un The Siege s’intégrera mieux au sein du ton global actuel qu’une invasion Skrull cela dit. Bref, wait and read…

Xavier Fournier dit : Ce sera le mot de la fin… Jusqu’à la prochaine fois !