Sonja pas contente. Dans ce recueil n° 3, qui collecte les aventures du numéro 13 au 18 de la diablesse à l’épée, Kulan Gath revient. Enfermé dans une prison dimensionnelle, il ne pouvait en sortir que grâce au sacrifice d’un dieu. Après une existence de méchanceté dans plusieurs magazines Marvel, de Spider-Man aux X-Men, pour misogynie, frustration sexuelle ou force de l’habitude le sorcier décide de s’en prendre à nouveau à Sonja. Manipulant la créature née du ventre de cette peste d’Afrea, il revient dans le monde hyborien, question de contrôler « la vie et la mort, le feu et la glace, le soleil et la lune » (ipse dixit).
Sonja sur le divan. Ces numéros dévoilent par flash-back (dessinés par Stephen Sadowski) l’épisode fondateur de la personnalité de la rouquine hyborienne. Après avoir subi un viol et avoir assisté au massacre de sa famille, la jeune fille se voit offrir par la déesse Scathach deux fleurs de lotus, qui symbolisent chacun un style de vie. Le choix de Sonja se porte sur le noir, qui fait d’elle la championne de toutes les autres femmes qui crient et pleurent, et des faibles en général. Lors de la bataille finale, le Borat-Na Fori lui fait néanmoins remarquer qu’elle adore le sang et que c’est seulement dans la violence qu’elle s’accomplit, sacrifiant ainsi les autres.
Sonja triche. Le don de la déesse, à savoir une force surhumaine dans l’utilisation de l’épée, comporte que la rousse barbare ne se baisse pas au même niveau qu’un être inférieur… un homme, quoi… Elle ne pourra se donner qu’à quelqu’un qui l’ait battue loyalement en combat. Or, dans cet album elle couche avec le blond Kaleval. Les puristes objecteront qu’il s’agit d’un dieu, mais bon, à débattre…
[Camilla Patruno]Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…