Avant-Première VO: Review All-New X-Men #13

Avant-Première VO: Review All-New X-Men #13

19 septembre 2016 Non Par Xavier Fournier

Dans All-New X-Men #13, Dennis Hopeless et Mark Bagley décident de s’occuper du cas du jeune Iceman, qui a fait son coming out depuis des mois sans pour autant vivre la moindre relation (un travers qu’ont certains comics, en instaurant des choses sans oser s’aventurer dans la pratique). Bobby Drake en est quitte pour un cours de drague, prodigué par ses co-équipiers.

 Avant-Première VO: Review All-New X-Men #13All-New X-Men #13 [Marvel Comics]
Scénario de Dennis Hopeless
Dessins de Mark Bagley
Parution aux USA le mercredi 14 septembre 2016

Bobby sait ce qu’il préfère… mais il n’a pas franchi le pas. Ses amis Idie et Ethan (Kid Apocalypse) se décident alors à le traîner dans une boite de nuit pour qu’il puisse faire des rencontres. Le préambule de cet épisode nécessaire est un peu curieux car Ethan a été élevé dans une réalité virtuelle et je ne crois pas que les scénaristes lui aient donné une vraie relation sentimentale ou sexuelle depuis qu’il en est sorti. Ce n’est pas vraiment le personnage qu’on imagine en train de donner des conseils de drague en discothèque. A un ou deux moments, le fait que ce soit ce garçon qu’on connait généralement plus timide qui pousse les choses fait vraiment étrange (on aurait plus facilement vu Angel, par exemple). Pour Idie, c’est plus facile… mais rapidement on découvre que Dennis Hopeless aime à souffler le chaud et le froid (sans jeu de mots). Disons qu’il prend comme base de départ quelque chose qui avait été dit par le Bobby adulte dans Uncanny X-Men #600, c’est à dire qu’Iceman est plus facilement ouvert sur sa nature de mutant que sur lorsqu’il faut faire le premier pas dans une relation amoureuse. On aura l’occasion, au cours de l’épisode, de se demander deux ou trois fois si Hopeless n’est pas en train de balader son lectorat et s’il va franchir le pas, oui ou non.

« We aren’t out there looking for the love of your life. »

S’occuper de la vie amoureuse d’Iceman est nécessaire. Sinon cela aurait été trop facile de le dire gay l’an dernier et d’oublier la chose. Assez curieusement Hopeless place Bobby auprès d’une catégorie de personnages (je tente de ne pas spoiler) déjà placée par Jeff Lemire lui-même sur le chemin du Iceman adulte. Mais l’épisode actuel ouvre aussi une sorte de boite de Pandore sur la situation amoureuse non pas du seul Bobby mais bien de tout le groupe. En dehors de Warren et Wolverine, aucun des autres « All-New X-Men » n’a la moindre relation sentimentale, quand bien même évoquée de loin et cela ne ressemble pas véritablement au comportement d’une bande d’ados laissés à eux-mêmes. Idie et Ethan, qui semblent si experts, pourraient s’occuper de leur cas avant de donner des conseils aux autres. Mais plus largement Hank ou Scott ne sont pas mieux lotis. Et par conséquent, en dehors du couple existant, les six autres n’ont pas véritablement de vie privée. Ce n’est pas une question de sexualité mais bien de lien avec les autres. C’est ce qui fait que ces X-Men vivent dans leur monde et n’ont pas totalement prise avec le monde réel, même s’ils vont à Paris ou à Miami. Quelques girlfriends ou boyfriends ne seraient pas un mal… L’épisode est dense, on prend le temps de le lire, par contre aucune idée du pourquoi/comment il y a des démons sur la couverture…

[Xavier Fournier]