Free Comic Book Day 2014 @ Paris[FRENCH] Dans de nombreux comic-shops à travers le monde ce samedi était le Free Comic Book Day. En France aussi on a pratiqué cette fête des comic-books gratuits et plus encore que les autres années, la longueur des files d’attente et l’épuisement de plusieurs BD promotionnelles étaient là pour le prouver dans la plupart des endroits concernés. À Paris trois auteurs de comics avaient fait le déplacement cette fois-ci, répartis dans diverses boutiques de la capitale.

Comics Records accueillait, avec le concours des éditions « çà et là » Derf Backderf (le scénariste et dessinateur de Mon ami Dahmer – Prix de la révélation de l’année à Angoulême – ou encore de Punk Rock et Mobile Homes). C’est un artiste à l’univers atypique mais très abordable et disponible, qui prenait le temps de discuter avec ses fans.

Chez Pulp’s, le dessinateur anglais Gary Frank (Shazam, Batman Earth One…) attirait une foule d’admirateurs… dont un certain personnage des Watchmen qui repartait, logiquement, avec son effigie dessinée par l’artiste. Enfin à Apo-K-Lyps on pouvait retrouver Paul Renaud (Uncanny X-Men, Uncanny Avengers, Red Sonja) pour une séance de dédicaces. Plus largement il s’est passé des choses sympathiques dans beaucoup d’endroits, que ce soit à Paris ou en Province. Ce soir, les différentes pages Facebook des lieux concernés en témoignent. Le FCBD a été la plus grosse édition à ce jour en France. Et cela promet pour les années à venir.

[Xavier Fournier]