[FRENCH] La galerie Daniel Maghen a le plaisir d’accueillir Dany, à l’occasion de la sortie du premier tome de sa nouvelle série Les Guerrières de Troy, parue aux éditions Soleil. Avec ce nouvel album, Dany part à l’assaut des femmes du Monde de Troy ! Mercenaires pour une caravane humanitaire, Raya la volage et Lynche l’intransigeante vont au-devant de moult péripéties, rejoins bien vite par la troublante Yssam.

Cette exposition présentera une centaine d’originaux : projets de couvertures, planches en couleurs directes et crayonnés. À cette occasion, vous pourrez redécouvrir le travail de Dany à travers bon nombre d’originaux de ses séries phares : Olivier Rameau, Bernard Prince, Histoire sans Héros, Ca vous intéresse ?, Equator, Transylvania, …

Entre humour coquin et poésie, aventure et réalisme, Dany l’éternel amoureux des Femmes s’attaque à l’Heroïc Fantasy, à travers un graphisme et une mise en couleur de toute beauté. Daniel Maghen et Dany sont heureux de vous convier au vernissage le jeudi 10 juin à partir de 19h.

Biographie et Bibliographie :

Christophe ARLESTON
Né le 14 août 1963, Christophe Arleston a été journaliste, rédacteur publicitaire puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 il se tourne résolument vers le scénario de bandes dessinées. Après des premières armes dans le magazine Circus et l’hebdomadaire Spirou, il crée de nombreuses séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, dessiné par Serge Carrère,de la parodie historique avec Tandori, Fakir du Bengale, dessiné par Curd Ridel, et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres Cartographes, puis Les Feux d’Askell , séries respectivement dessinées par Paul Glaudel et Jean-Louis Mourier. En 1994, il crée Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée suivent Trolls de Troy avec Jean-Louis Mourier puis Le Chant d’Excalibur avec Éric Hübsch, Les Forêts d’Opale avec Philippe Pellet, Moréa avec Thierry Labrosse. Aujourd’hui la plupart des séries se poursuivent, rejointes par de nouvelles : Les Conquérants de Troy avec Ciro Tota, Élixirs avec Alberto Varanda, Les Naufragés d’Ythaq avec Adrien Floch et SinBad avec Alwett et Alary. En dépit de cet emploi du temps chargé, Arleston travaille sur une nouvelle collection : Les Légendes de Troy dessinées respectivement par Nicolas Keramidas, Olivier Vatine, Éric Hérenguel. Depuis 1998, Christophe Arleston porte aussi la casquette de rédacteur en chef du Lanfeust Mag. À ce jour, Christophe Arleston est le scénariste de plusieurs séries de bandes dessinées dont la plupart sont de grands succès publics.

MELANŸN
Enfant de la balle née d’un père trapéziste et d’une mère écuyère au fin fond de la Normandie, la petite Melanÿn a toujours détesté le milieu du cirque. C’est pourquoi elle a refusé de rentrer à l’école Fratellini (ses parents voulaient qu’elle devienne femme à barbe) pour s’inscrire, en secret, en doctorat de maths, qu’elle a obtenu avec mention. Depuis, elle est considérée comme la ratée de la famille et a décidé, l’année de ses 29 ans, d’écrire des scénarios de bandes dessinées par dépit. Elle nourrit une passion immodérée pour les rats et les mygales, particulièrement crus ou en tartare, et elle adore les voyages. Elle a notamment passé plusieurs mois au côté d’une tribu Zoulou au Zimbabwe pour apprendre le macramé. Enfin, elle est férue de sports extrêmes et pratique l’escalade, le saut à l’élastique avec élan et le parachutisme. En dépit de cet emploi du temps passablement chargé et surtout quand les conditions météo sont vraiment mauvaises, elle écrit ou co-écrit des scénarios avec ses petits camarades du studio Gottferdom. Plusieurs collaborations avec Arleston sont notamment en préparation autour des Légendes de Troy : Tykko des Sables avec Nicolas Kéramidas Nuit Safran avec Éric Hérenguel, L’Expédition d’Alunÿs avec Éric Cartier, et toujours la suite des Chants d’Excalibur avec Éric Hübsch, (Tome 6 à paraître). Membre de Gang, elle co-scénarise la série Les Geeks avec 4 autres co-auteurs. Et pour finir, des projets plein les cartons !

DANY
Dany rêvait de faire de la bande dessinée. Il obtient donc d’abord un diplôme de graphiste et de publicité des Beaux-Arts de Liège, puis commence par illustrer des contes et mettre en images de courtes histoires complètes pour le journal Tintin. C’est à Bruxelles qu’il entre au studio Greg où il collabore à la création de diverses séries. Fin 68, il crée un monde onirique avec fantaisie, humour et poésie : celui d’Olivier Rameau. D’autres réalisations s’ensuivront : Jo Nuage & Kay Mac Cloud, et deux épisodes de Bernard Prince pour le Lombard. Avec Jean Van Hamme, Dany illustre les aventures d’Arlequin et surtout Histoire sans héros qui rencontre un succès phénoménal, prolongé par une suite passionnante : 20 ans après. Pour Joker Éditions, Dany conçoit six albums coquins et drôles comme : Ça vous intéresse ? , Où voulez-vous en venir ? , Comment osez-vous ? … Au Lombard, il crée une série d’aventures époustouflantes qui prône la liberté dans une Afrique Centrale tumultueuse : Équator. En 2005, Dany retrouve Olivier Rameau pour un 12ème tome (Joker Éditions). Mais il adore se diversifier, et propose, avec Yves H. au scénario, un voyage Sur les traces de Dracula, «Transylvania» (Casterman). Aujourd’hui avec Arleston et Melanÿn, il aborde pour la première fois l’heroic fantasy avec Les Guerrières de Troy !