[FRENCH] Alors que les spectateurs français attendent la sortie en salles le 13 août de The Dark Knight avec impatience, le long-métrage de Christopher Nolan est déjà en train d’accumuler tous les records d’exploitation en salles aux Etats-Unis. Non content d’avoir battu le record de recettes de Spider-Man 3 (2007) le premier jour de sortie en Amérique du Nord (Opening Day Box Office Record) en cumulant 61, 17 millions de dollars en une journée, The Dark Knight vient de détrôner, en 19 jours d’exploitation, Spider-Man (2002) qui avait récolté, pendant tout le temps qu’il était l’affiche, 403,7 millions de dollars. The Dark Knight a en effet accumulé mardi dernier plus de 405,7 millions de dollars sur le marché domestique et obtient, dès lors, la 7ème place au box-office des meilleures recettes domestiques, le plaçant au coude à coude avec le troisième épisode des Pirates des Caraïbes (2006) qui avait généré 423 millions de dollars de recette.

De fait, avec cette 7ème place amplement méritée, The Dark Knight devient le film de super-héros le plus populaire de tous les temps sur le marché américain. Par comparaison, Batman Begins (2005), le premier épisode du « relaunch » cinématographique de Nolan avec Christian Bale, se situe seulement à la 85ème place de ce classement avec « quelques » 205 millions de dollars et est battu par le Batman (1989) de Burton à la 45ème place et qui engrangea, quand même, 251 millions de dollars.

Reste à savoir si The Dark Knight va connaître le même engouement international que celui qui frappe actuellement les Etats-Unis. Réponse en partie : le 13 août prochain avec la sortie française !

[Yann Belloir]