[FRENCH] Wolverine & The X-Men #12 est plus qu’un simple tie-in lié à Avengers vs. X-Men. C’est un maillon essentiel dans la chasse que le camp des mutants donne à celui des Vengeurs. Globalement ce numéro mériterait même, en un sens, le titre Wolverine & The Avengers.

Wolverine & The X-Men #12 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessins de Chris Bachalo
Sorti aux USA le mercredi 27 juin 2012

A la suite d’Avengers vs. X-Men #6, les Vengeurs (et les mutants qui en sont membres) ont pris le maquis pour mieux cacher Hope. Et les X-Men, sous la direction de Cyclops et des autres avatars du Phoenix, se sont donc lancé à leur poursuite (et en particulier après Wolvie, considéré comme un traitre). Mais dans quel camp se place donc l’académie Jean Grey ? Pas spécialement dans celui de son fondateur. Au contraire les jeunes mutants ont suivi certains de leurs professeurs. Et même certains élèves comme Kid Gladiator sont de la fête. Autant dire que le projet de Logan lui explose au visage et qu’il est seul contre tous. Ne reste qu’à lui envoyer Rachel Grey-Summers pour le coffrer. Sauf que le mutant griffu n’est pas si solitaire qu’on le croit. Les Vengeurs font front et la bataille devient rapidement globale.

Bonne idée de Jason Aaron de faire entrer Rachel de façon plus centrale dans la danse. C’est qu’il ne faudrait pas oublier qu’elle fut dépositaire de la force Phoenix en d’autres temps. Et la confronter à Hope, personnage finalement assez semblable, était quelque chose qui s’imposait. Bien sûr, l’inconvénient c’est que dans ce crossover les affaires de l’école passent à l’arrière (encore qu’Aaron trouve le moyen de caser une scène de cours télépathiques à l’intérieur) mais le clash est dynamique, organique, un peu moins forcé que dans d’autres dérivés de cette saga. Avoir Chris Bachalo aux dessins aide aussi, l’artiste adaptant les ambiances aux personnages concernés. C’est sans doute moins « Wolverine et les kids » que ce à quoi la série nous avait habitué depuis le début. Mais c’est efficace !

[Xavier Fournier]