Avant-Première VO: Review Witchblade: Day of the Outlaw #1 [FRENCH] Top Cow profite du côté « lignée » de Witchblade pour nous régaler de ce petit one-shot très reader-friendly qui se déroule à l’époque du Far-West, une femme indienne est devenue Witchblade mais elle est aussi la Shérif de la ville… Jusqu’à ce que les habitants commencent à réaliser qu’elle est une sorcière…

Witchblade: Day of the Outlaw #1Witchblade: Day of the Outlaws #1 [Image Comics] Scénario de Joshua Hale Fialkov
Dessin de Nelson Blake II
Parution aux USA le mercredi 17 avril 2013

Witchblade: Day of the Outlaws fait partie de ces one-shots qu’on referme en disant « ah bon ? c’est qu’un one-shot ? Z’êtes surs ? Parce que moi j’en aurais bien pris toute une mini de la même veine ! ». Historiquement Top Cow a exploité le passé de Witchblade pratiquement depuis le début du concept, en particulier avec les Tales of the Witchblade… Qui avaient ceci de désagréable que, puisqu’il s’agissait d’une série parallèle organisée, parfois on sortait une histoire avec pour seul motivation de pondre l’épisode du mois sans que l’envie soit là. Ces dernières années l’éditeur est tombé dans l’excès inverse, c’est à dire plus de projets comme Tales of the Witchblade et la lecture de ce Day of the Outlaws nous fait penser que c’est bien dommage…

Bien sûr, il y a quand même quelques clichés inhérents à l’ambiance de Witchblade (la belle femme nue qui se baigne dans une baignoire au beau milieu de son bureau de shérif, c’est quand même un peu « fastoche » mais c’est à peu près le seul raccourci de l’épisode). Sorti de là on est dans une ambiance qui tiendrait plus de « High Plains Drifter » (« L’Homme des Hautes Plaines », de Clint Eastwood), avec son village hypocrite, qui tour à tour admire ou méprise la jeune femme selon qu’elle puisse leur servir ou pas. La classique confrontation entre un porteur du Darkness et l’avatar de la Witchblade prend par ailleurs un certain relief avec cette sauce western. C’est simple, c’est efficace et on se dit qu’on ne serait pas contre voir Joshua Hale Fialkov et Nelson Blake II recroiser le chemin de cette Witchblade dans d’autres numéros spéciaux du même genre…

[Xavier Fournier]