[FRENCH] Il y a un croque-mitaine sous le pont. Et non seulement il a kidnappé quelques gamins du coin mais il a aussi enlevé le fiancé de la détentrice de la Witchblade. Tout ça, c’est certain, ne peut que mener à un combat mystique de plus. Encore que tout n’est pas conforme aux apparences et que la situation va bien vite évoluer…

Witchblade #133 [Top Cow] Scénario de Ron Marz
Dessins de Stjepan Sejic
Sortie aux USA le mercredi 23 décembre 2009

Dans l’univers déjà bien branché « Fantasy » de Witchblade, quoi de plus bête qu’une sorte de troll vivant sous un pont et semant le désordre jusqu’à ce que l’héroïne soit obligée de sortir son talisman mystique ? A bien des égards, en lisant cet arc en deux parties on pourrait s’attendre à une sorte de fill-in nous donnant une menace assez traditionnelle pour le titre. Mais une nouvelle fois Ron Marz frappe et muscle l’histoire. D’une part il y a l’évocation du monde d’origine de ce personnage prè-humain, qui évoque tout un environnement digne d’un titre d’Aspen, monde sur lequel il ne serait sans doute pas idiot de revenir un jour. Et puis d’autre part il y a le retournement, le souci de garder la menace à un niveau humain et de faire que l’histoire soit finalement quelque chose qui concerne totalement autre chose qu’un troll sous le pont, qui prend une autre dimension…

L’équipe créative prend finalement soin de donner le ton, d’installer aussi bien le passé lointain (en début d’épisode) qu’une ambiance futuriste préparant le prochain arc de la série. A mon sens Stjepan Sejic est plus intéressant sur le côté « futuriste » mais globalement l’épisode est solide. Reste à savoir si Marz finira par ramener le personnage concerné ou sa race d’origine. Bref, il y a des choses à faire, beaucoup plus qu’on pouvait le penser en s’engageant dans ce récit le mois dernier.

[Xavier Fournier]