Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #34

Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #34

26 novembre 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Rick Remender met un terme à la dernière grande mission d’Uncanny X-Force (mais pas à la série elle-même, il reste un épilogue à venir). Mais dans quel état l’équipe est-elle à la fin de « Final Execution » et surtout est-ce que malgré leurs efforts Apocalypse va redevenir une menace ?

Uncanny X-Force #34 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessins de Phil Noto
Paru aux USA le mercredi 21 novembre 2012

Ces derniers mois la Brotherhood de Daken en a fait des tonnes pour pervertir le jeune clone d’Apocalypse. Finalement tout ca n’est pas très loin de Palpatine poussant Anakin Skywalker du côté obscur. Oui mais voilà, est-ce que dans Uncanny X-Force les choses sont aussi désespérées que dans certains chapitres de Star Wars ? Oui… et non. Ce qui est certain c’est que Remender appuie à fond sur la question du déterminisme. Est-on bon ou mauvais par nature, par éducation ou poussé par les conséquences ? Fantomex avait posé la question un peu plus tôt dans la série et ici tous ces angles se rejoignent. Le scénariste met en parallèle différentes relations parentales… Wolverine/Daken, Mystique/Nightcrawler et même (et surtout) Ethan qui est encore sous le coup de l’éducation reçue par son « oncle Cluster ». En fait, en un sens, on pourrait dire que Daken en veut à Wolverine et à X-Force d’avoir pris soin du jeune Apocalypse alors que lui a du faire sans éducation « aimante »…

Remender continue aussi d’explorer un thème lancé depuis le début de la série. Est-ce que la fin justifie les moyens ? Faut-il tuer pour eviter que l’ennemi frappe à nouveau ? Faut-il se venger ? Et toute la force du scénario vient du fait qu’au lieu de donner une réponse monolithique, l’auteur place à nouveau une partie de ses personnages devant des choix différents. Il y a des gens qui veulent tuer mais ne le font pas. Des gens qui tuent sans le vouloir. Des gens qui se maîtrisent et des gens qui s’en moquent. Phil Noto n’est toujours pas au niveau d’un Opena mais que voici encore un bon épisode (avec un final qui me fait un peu penser à la mort de Monsieur Eko dans Lost). Au fur et à mesure qu’on approche de la fin de cette série on ne peut que le regretter… parce que des numéros d’Uncanny X-Force j’en aurais bien encore pris quelques années comme çà !

[Xavier Fournier]