Avant-Première VO: Review Nova #2

Avant-Première VO: Review Nova #2

22 mars 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Nova #2[FRENCH] Au pied du lit de Sam Alexander, il y a deux extra-terrestres. Les preuves vivantes que son père n’était pas un alcoolique mythomane. Sam est réellement le fils d’un des légionnaires du Nova Corps… Et aussi, du coup, l’héritier potentiel d’un casque qui pourrait faire de lui le prochain Nova. Encore faudrait-il que Sam ait le mode d’emploi.

Nova #2Nova #2 [Marvel Comics] Scénario de Jeph Loeb
Dessin de Ed McGuinness
Parution aux USA le mercredi 20 mars

Quand Sam Alexander fait la connaissance de Gamora et de Rocket Raccoon, la première réaction est la peur ! En effet il n’a aucune raison de faire confiance à une fille à la peau verte accompagnée d’un raton-laveur qui parle. Mais très vite Sam va comprendre la raison de leur présence. Son père appartenait réellement au Black Nova Corps et lui a même laissé un cadeau avant de disparaître mystérieusement. Un cadeau qui va s’actionner accidentellement et changer la vie du jeune héros. Bon, ne tournons pas autour du pot, il s’agit bien sur de faire de Sam le nouveau Nova, celui qu’on a déjà vu dans Avengers vs X-Men. On se doute donc de la direction que les choses prennent rapidement. Le cheminement est convenu, colle assez aux poncifs de la quête du héros. Et l’holo-message défaillant fait aussi bien penser à du Star Wars qu’aux récents débuts de Simon Baz dans Green Lantern. OK. Mais… quel « sense of wonder ». Si d’aventure vous êtes lassé des comics trop cyniques, trop noirs ou dépressifs, Nova semble l’alternative rêvée, qui profite de tous les avantages de l’univers Marvel sans, pour l’instant, en connaître les inconvénients.

Le deuxième épisode des aventures du nouveau Nova confirme l’excellente impression du mois dernier. Voici une série énormément fraîche, où on redécouvre à travers les yeux d’un jeune garçon l’univers Marvel. Il n’y a rien de blasé là dedans. Au contraire le personnage a une vraie capacité de surprise et d’émerveillement. Pour tout dire, si je devais conseiller un comic-book à un hypothétique lecteur qui ne connaitrait de l’univers Marvel c’est vers Nova que je lui dirais de de se tourner. Et la lecture n’est pas inutile non plus pour les lecteurs plus endurcis. Il y a quelque chose dans Nova qu’on trouvait déjà dans le Blue Beetle de DC apparu au moment d’Infinite Crisis. Mais quelque chose qui est ici mieux géré. Franchement, si le cap est maintenu, Nova s’annonce comme le meilleur boulot de la team Loeb/McGuinness depuis longtemps !

[Xavier Fournier]