Avant-Première VO: Review Mighty Thor #5

Avant-Première VO: Review Mighty Thor #5

14 mars 2016 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Mighty Thor #5[FRENCH] La nouvelle Thor, depuis sa première apparition, doit subir le machisme et l’intolérance d’un Odin flirtant ouvertement avec le totalitarisme. Après des mois où Thor a affronté les agents du patriarche nordique, les choses explosent cette fois ouvertement. Mais Thor est-elle de taille face au monarque d’Asgard ? Et l’épisode commence également à répondre à certaines questions sur le sort d’un autre personnage.

Mighty Thor #5Mighty Thor #5 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessins de Russell Dauterman
Parution aux USA le mercredi 9 mars 2016

Clash attendu depuis les débuts de la Thor actuelle, le combat contre Odin éclate ici au grand jour. Jason Aaron, d’ailleurs, nous remémore assez finement que, même si le dieu asgardien ne le réalise pas, il s’est déjà opposé, par le passé, à la présence de l’héroïne. Certes dans les épisodes actuels c’est parce qu’elle est femme alors qu’à l’origine c’était plus largement parce qu’elle était mortelle. Mais le ressort fonctionne. Si Odin ne lui fait pas de cadeau, Thor elle-même ne le porte pas dans son cœur. Ce face à face n’est pas le seul moteur de l’épisode, cependant, alors que Freyja réunit ses derniers fidèles contre ceux d’Odin. Parler d’une « guerre civile » à Asgardia est un peu abuser quand même (l’ampleur n’est pas ressentie, en tout cas) mais le terme « Civil War » est à la mode. Surtout, la fin de l’épisode redistribue les cartes à plus d’un titre, entre ceux qui ne sont pas forcément dans le camp que l’on croit, et un certain « revenant ».

« I was never good enough for the All-Father. Never Worthy. »

L’épisode est intéressant et jubilatoire. Mais par moments Jason Aaron charge trop la barque en ce qui concerne le côté obtus d’Odin. D’abord Thor elle-même a l’air de tenir tête un peu trop facilement à Odin, comme si le marteau découlait d’une puissance supérieure. Et puis, aussi, on sait que par le passé le roi d’Asgard s’est parfois montré colérique mais là, en tout cas pour le début de l’épisode, il n’a pas de réelle raison d’être remonté à ce point. On s’attendrait presque à ce qu’une nouvelle fois Mangog ou je ne sais quel changeur de forme l’ait remplacé. Par la suite, c’est une autre paire de manches, Odin a de quoi broyer du noir et les choses à Asgardia sont profondément secouées. Du coup, Thor ne pourra plus compter sur certaines aides. Les retombées de cet épisode vont donc être ressentie par la porteuse de marteau pendant quelques temps, un peu comme si on refermait un chapitre et qu’on en ouvrait un autre.

[Xavier Fournier]