Avant-Première VO: Review Legends of the Dark Knight #1

Avant-Première VO: Review Legends of the Dark Knight #1

11 juin 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] DC Comics lance son nouveau webcomic, Legends of the Dark Knight, en démarrant par des auteurs assez en vue. Jeff Lemire aux dessins ainsi que Damon Lindelof (Lost, Prometheus…) aux scénarios. Une vision atypique de Batman. Encore qu’elle donne cependant une impression de déjà-vu…

Legends of the Dark Knight #1 [DC Comics] Scénario de Damon Lindelof
Dessins de Jeff Lemire
Sorti aux USA le mercredi 6 mai 2012

Gotham la nuit. Et un Batman qui patrouille. Autant dire qu’après des centaines ou des milliers de fois où on a vu le héros à l’oeuvre, le personnage est devenu virtuellement invicible et que ce préambule n’invite plus guère, depuis longtemps, au suspens. Mais Damon Lindelof et Jeff Lemire nous servent ici un Batman plus vulnérable. La chose est pratiquement tangible dès le début, à travers les dessins de Lemire et le cou presque fragile qu’il donne au héros. Quelques malfrats à arrêter ? On ne la fait pas à Batman, il se précipite… Mais la patrouille ne va pas vraiment tourner à ce qu’on pourrait croire. Le combo Lindelof/Lemire est intéressant, l’histoire n’est pas mal racontée. Elle souffre néanmoins d’un défaut : Elle évoque fortement un des segments du Whatever Happened to The Caped Crusader de Neil Gaiman. Si bien qu’avec la connaissance de cette histoire antérieure mais aussi le titre du récit de ce Legends of the Dark Knight #1 qui est un véritable spoiler en lui-même (et que je n’ose pas reproduire ici parce que tout le mondre comprendrait d’emblée), le suspens est réduit. très réduit…

Legends of the Dark Knight donne un peu l’impression des histoires N&B publiées dans le temps dans Batman Black & White ou dans Gotham Knights. Il y a ce même niveau d’étrangeté, cette notion intemporelle qui fait que le lecteur peut à la fois douter de la continuité dans laquelle les choses se passent (mais inversement tout le monde peut du coup imagigner que le récit se passe dans la réalité qu’on préfère). J’ai un peu tiqué sur le format (à l’italienne), non pas pour l’utilisation première (à l’écran ça se laisse lire) mais parce que du coup je vois mal comment une version imprimée pourrait fonctionner. Je n’ai rien contre les comics digitaux mais j’aime bien quand il y a possibilité de les réunir dans un recueil. Là, je ne dis pas que DC ne finira pas par publier un recueil, mais à ce format… ça n’aurait guère d’intérêt… Donc oui, intéressant… Mais est-ce que je me vois pour autant suivre ça semaine après semaine (avec d’autres équipes créatives) ? Pas certain…

[Xavier Fournier]