Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #700

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #700

26 décembre 2012 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #700[FRENCH] Cette semaine Amazing Spider-Man tire sa révèrence. Il faut comprendre que la série s’arrête mais le personnage lui aussi est en un sens remplacé, d’où la prochaine relance, en lieu et place de Superior Spider-Man. Une nouvelle donne très clivante pour Peter Parker et le Spider-Verse… qui forcément avoir ses fans et ses détracteurs.

Amazing Spider-Man #700Amazing Spider-Man #700 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessin de Humberto Ramos
Parution aux USA le mercredi 26 décembre 2012

C’est Face-Off version super-héros. Quelqu’un a pris la place de Spider-Man tandis que Peter Parker se retrouve dans le corps d’un de ses pires ennemis, tentant de renverser la vapeur. L’ennui pour le (vrai) héros, c’est qu’il vit une course contre la montre. Le corps qu’il habite est en bout de course tandis que de son côté son adversaire semble briller, réussir tout ce que le vrai Parker loupait. Mais puisque ce dernier a les ressources de son ennemi à sa disposition, il prend la seule décision logique : tenter de renverser l’opération et de récupérer sa place. Pourtant, tout les choses ne vont pas précisément se passer comme prévu. Au final ? Il y a bien un changement et un passage de relai, même s’il est négocié de façon un peu abrupte (à un moment dans l’histoire les deux personnages principaux semblent soudainement capables de communiquer par télépathie sans que ce soit totalement justifié).

Entre les fêtes il n’y a pas de livraison des comics shops américains cette année. Marvel a donc été obligé d’envoyer le 700ème épisode d’Amazing Spider-Man la semaine dernière en comptant sur les patrons de boutique pour qu’ils le gardent « sous le coude » pendant quelques jours de plus. Ca c’était déjà vu en d’autres temps avec un numéro de Blackest Night chez DC. Comme de bien entendu certaines boutiques n’ont pas respecté ce deal et le comic-book circule donc déjà depuis quelques jours. Dan Slott avait demandé à ce qu’on respecte son travail et à ce qu’on ne spoile pas le contenu… et comme de bien entendu certains sites se sont transformés en paparazzi pour déballer la chose dès la semaine dernière: « C’est bon, ça, coco, ca fait des hits, qu’est-ce qu’on en a à foutre du respect du scénariste. Et puis, tiens, allez on va raconter la fin, ca fera encore plus de hits ». Mais cette fois il y a encore plus grave: Dan Slott lui-même a été menacé de mort par quelques dégénérés (l’auteur ayant porté plainte, on espère que ces fous recevront la monnaie de leur pièce). Et là se pose quand même une question de fond. C’est déjà ridicule et arriéré de vouloir faire la guerre à son prochain pour des questions de religion mais menacer de mort quelqu’un parce qu’on n’a pas apprécié un comic-book… C’est une preuve de crétinerie sans borne.

Que dire, de manière un peu plus réaliste, de cet Amazing Spider-Man #700 ? D’abord qu’il ne vaut pas qu’on sorte des fourches pour chasser des sorcières. La première chose qui surprend, c’est le travail de Ramos, avec en plusieurs endroits des visages assez peu caractéristique du dessinateur. Ensuite, il y a donc le mouvement de balancier entamé par Dan Slott pour dégager une situation nouvelle à partir celle existante. Et là, il faut se méfier des réflexes blasés qui veulent que si Peter redevient Spider-Man on dira « tout ça pour ça ? » tandis qu’à l’inverse si ce n’est pas Peter sous le masque à la fin du numéro (ne comptez pas sur nous pour vous le spoiler) le fan endurci sortira quelque chose du genre « ah oui mais ca va durer combien de temps ? ». Le fait que Slott navigue entre deux eaux et, oui, il suffit de réfléchir quelques secondes pour penser à deux ou trois manières d’inverser facilement la situation qu’on découvre à la fin de cette histoire. D’un autre côté, passée la façon abrupte avec laquelle le scénariste négocie un virage, il faut reconnaître à Slott de finir sur une note où le protagoniste principal de Superior Spider-Man va maintenant se retrouver dans une situation familière tout en devant (ré)apprendre certaines choses qui nous paraissent, à nous, évidentes depuis le début de Spidey il y a cinquante ans. Je mentirais si je prétendais croire que cette situation existera encore au moment de la sortie du prochain film consacré au tisseur-de-toile. Néanmpoins, d’ici làn Slott s’est acheté un angle qui va lui permettre de parcourir l’univers de Spider-Man avec une dynamique nouvelle. Oui, ca durera le temps que ca durera… Mais enfin on ne pourra pas dire que c’est du déjà vu. C’est toujours ça de pris…

[Xavier Fournier]