Avant-Première VO: Review All-New, All-Different Avengers #1[FRENCH] Après un aperçu pour le Free Comic Book Day, le moment est venu pour les All-New, All-Different Avengers de voler de leurs propres ailes. Mark Waid et Adam Kubert prennent le temps d’installer les membres du collectif, de construire le groupe par différentes touches.

All-Different Avengers #1All-New, All-Different Avengers #1 [Marvel Comics] Scénario de Mark Waid
Dessins d’Adam Kubert
Parution aux USA le mercredi 11 novembre 2015

Mark Waid choisi de commencer ce premier numéro un peu sur la même technique narrative que le comic-book gratuit du printemps dernier, avec les personnages eux-mêmes semblant doutant que cela va marcher. On peut tiquer en craignant la répétition mais Waid et Kubert passent bien vite vers un passage beaucoup plus fondateur, où les créateurs construisent leur groupe sur un axe qui a déjà fait ses preuves du temps des Hickman, Bendis ou de certaines de leurs prédécesseurs : Iron Man et Captain America discutent de la chose… Sauf que de nos jours Captain America n’est plus la même personne et que cela change considérablement l’alchimie du duo. En quelques pages, Waid montre à quel point ces deux là ont des raisons de se parler… et en même temps ne sont pas du même monde et restent sur leurs gardes. D’emblée cela nous donne une synergie intéressante, même si la chronologie des choses est encore à définir (par exemple Redwing ne semble pas raccord avec ce qui se passe dans la série solo de Sam Wilson).

« Who wants their picture taken with Tony Stark ? »

Vous en serez quitte si vous espériez en savoir plus sur ce qui est réellement arrivé à Miles Morales à l’issu de Secret Wars. Ce Spider-Man est bien là, mais on n’entre pas dans les détails. Par contre Waid clarifie judicieusement la position de Tony Stark en expliquant comment, selon les séries, Iron Man peut sembler tantôt à l’aise financièrement, tantôt un poil fauché par rapport à ce qu’on connaît de lui d’habitude. Bien qu’il soit intéressant, ce premier épisode se lit un poil trop vite à mon avis. Peut-être qu’au lieu de montrer et d’expliquer l’arrivée du bad guy à ce stade, il aurait été plus judicieux de gagner de la place et de nous montrer, par exemple, ce que fait Thor au même moment (et on aurait pu expliquer le reste dans un flashback dans le 2). Les All-New, All-Different Avengers ont leur lot de fans et d’anti-fans. Je ne suis pas certain que ce premier épisode fera beaucoup bouger les lignes. En tous les dialogues entre Sam et Tony semblent annoncer du bon.

[Xavier Fournier]