Commentaires pour http://www.comicbox.com le magazine des cultures comics Wed, 19 Oct 2022 11:47:04 +0000 hourly 1 Commentaires sur Review : Black Adam par parker32 http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-black-adam/#comment-456715 Wed, 19 Oct 2022 11:47:04 +0000 http://www.comicbox.com/?p=86058#comment-456715 Ils « cassent » volontairement le rythme dans le MCU, mais ils ne surdramatisent pas.

]]>
Commentaires sur Marvel vs DC : les annonces du San Diego Comic Con 2022 par Guile http://www.comicbox.com/index.php/articles/marvel-vs-dc-les-annonces-du-san-diego-comic-con-2022/#comment-456714 Sun, 24 Jul 2022 12:16:57 +0000 http://www.comicbox.com/?p=85712#comment-456714 Pfiew!!! Exciting Marvel Studios news!!!

]]>
Commentaires sur Comic Box, plus que 48 heures ! par Luchomaquébelhome http://www.comicbox.com/index.php/av/comic-box-plus-que-48-heures/#comment-456712 Sat, 21 May 2022 07:35:11 +0000 https://www.comicbox.com/?p=85418#comment-456712 Pas de campagne, ni de remise, ni de bonus pour moi. Une seule certitude, j’irais acheter Comic Box en kiosque au bout du monde s’il le faut. Trop heureux de retrouver la team rédactionnelle et un de mes mag préférés ! En cette époque difficile, oppressante et anxiogène d’où on voit poindre un futur incertain sur une planète à l’agonie, traiter du fantastique, de la magie et du rêve sera synonyme d’une bonne bouffée d’air frais.

]]>
Commentaires sur She-Hulk: Attorney at law – premier trailer par Flo http://www.comicbox.com/index.php/articles/she-hulk-attorney-at-law-premier-trailer/#comment-456711 Wed, 18 May 2022 12:36:33 +0000 http://www.comicbox.com/?p=85422#comment-456711 Comme toujours, quand y a un angle de vue, un contexte, ils vont jusqu’au bout (ils étaient top les arts martiaux dans « Shang-Chi » n’est-ce pas ?).
Là, le côté « avocats cyniques qui picolent, avec un peu de sexe », est assumé… Avec des surhumains au milieu.

Évidemment on tombe dans la Uncanny Valley avec elle plutôt qu’avec Banner et Blonsky, car elle est censé avoir un très beau visage en comparaison, même vert – ce qui reste assez compliqué, même avec les maquillages de Gamora.
Ça passera avec les visionnages et le peaufinage.
Et aussi grave au rythme, au jeu des acteurs comme d’hab – des épisodes plus courts certainement, puisque 9… Un effet à la « WandaVision » ?

]]>
Commentaires sur Ms. Marvel : premier trailer par Regulator http://www.comicbox.com/index.php/articles/ms-marvel-premier-trailer/#comment-456708 Thu, 24 Mar 2022 11:19:11 +0000 http://www.comicbox.com/?p=85079#comment-456708 J’adore ce personnage.

]]>
Commentaires sur Review: Spider-Man : No Way Home par Flo http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-spider-man-no-way-home/#comment-456706 Fri, 17 Dec 2021 13:14:49 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84620#comment-456706 Spider-Man : More Ways to do.

C’est une question qui n’aura pas été posée par les analystes depuis 20 ans, et au delà, à savoir : que faire quand la métaphore sur le difficile passage à l’âge adulte est complètement résolue au bout de un ou deux films ? Alors que des tas de péripéties en stock peuvent être enc utilisées (comprendre : de vilains à affronter et d’argent à cumuler) ?
Même avec le comic Amazing Fantasy 15, tout était déjà clair et net, pas besoin d’en rajouter en fin de compte…
Il faut accepter ce fait, que Peter Parker/Spider-Man est finalement lui aussi une machine à histoires rocambolesques et sisyphéennes, avec une nette tendance pour les gaffes et les catastrophes (en chaînes). On ne peut s’arrêter à une poignée d’aventures avec lui, tout en n’ayant qu’un choix restreint de limites à pouvoir dépasser sans trop le trahir (et sans donc le faire ressembler à un autre type de héros).

Cela implique d’avoir à chaque fois un ou des arcs narratifs à raconter en plus, pour ne pas juste se limiter à cette métaphore de l’âge adulte…
En plus de la sempiternelle histoire d’amour compliquée, on peut évidemment y associer la recherche de mentors, la quête des parents et des origines, trouver sa place dans le monde…
Cette dernière voie est la plus dense car elle suppose dans ce cas de se confronter à ses pairs pas seulement les plus ordinaires, avec qui Peter Parker s’emploiera à créer une petite « brigade de surdoués »… Mais aussi avec des pairs qui représentent quelque chose d’exceptionnel.
Tout ça en n’oubliant pas de vivre dans son époque, plus interconnectée, plus diverse, plus consciente et ironique encore, où même être un peu geek n’est plus synonyme de solitude totale – mais il y a d’autres façons d’arriver à ça.
Faire l’impasse sur la normalisation des super-héros (c’est à dire qu’ils font aussi largement partie du paysage, il n’y a plus de rareté) était impossible, les possibilités associées étaient trop évidentes.
Cela amène ainsi à des films qui n’ont plus besoin de faire des choix précis en fonction de la mise en scène qu’on veut y créer… Mais plutôt l’inverse, faire des films dont la mise en scène doit être le plus possible au service des personnages et de leur cheminement. Pas à l’égo du réalisateur, dont la petite modestie est à l’opposé du nombrilisme ambiant.

La comparaison avec « Avengers Endgame » – faire un gros film conclusif réunissant plusieurs films en un, incluant thématiquement l’Animé « Spider-Verse » – semble à propos tant Jon Watts comme les frères Russo a surtout à se concentrer sur les interactions naturelles des personnages (il a pour ça l’expérience de ses films pré Spider-Man), et à utiliser tous les moyens accordés pour faire liant, tout en s’amusant à foison au passage.
Peu importe qui dans le public ne voudra y retenir que les gags qui cassent volontairement le rythme pour ne pas rester sur un ton uniforme, la majorité sait faire la part et passer outre pendant que le film continue (avec ses multiples caractéristiques à démêler ensuite).
Car les comics d’origine ne sont généralement pas des descriptions littéraires ou des tableaux, mais bien plus des vignettes qui s’enchaînent à grande vitesse.

2 films en un dans les deux précédents volets, à savoir celui sur un Peter Parker jonglant entre ses responsabilités et sa vie d’adolescent léger et naïf.
Et celui, introduit à travers l’arc narratif au long cours sur l’héritage de Tony Stark, axé sur le jugement porté sur ses erreurs par des personnages du MCU.

3 films ici, avec la plus grande concentration de co-créations de Stan Lee et Steve Ditko jamais vue :
L’un (plutôt court) qui raconte la pression médiatique et son tribunal, dans un monde où les menteurs et les charlatans se plaisent à dresser des « camps » les uns contre les autres. Hystérie traumatisante, surtout pour des jeunes gens aux perspectives d’avenir brisées, comme on a pu le voir plusieures fois dans l’Actualité du Réel… il y aurait de quoi faire un film entier là dessus (même avec des super-héros).
Mais en le traitant vraiment à fond, ça aurait été énormément grave et cafardeux, pas du tout adapté à l’optimisme à peine chancelant de Parker. Laissons ça à un quelqu’un d’autre…

Le deuxième film est une classique association/confrontation de héros, pas vraiment dans l’ordre habituel. Mais qui, en montrant une autre chasse à l’homme, place surtout les diverses pièces du troisième film…

Celui-ci est le plus long, le plus explosif, le plus dramatique. Jouant sur la symbolique cinématographique de l’Araignée, plus que « Spider-Verse » (qui n’avait que des personnages inédits), son Fan-service y est preste avec de rapides caméos, ou bien étendu… attendu et plutôt prévisible… utilisant tout l’Historique connu avec plus ou moins de limites :
on voit très bien quels acteurs étaient difficilement disponibles, que des contraintes contextuelles (et secrètes, à rendre fou Tom Holland) sont bien là. Et que même une préparation et une durée plus longue n’empêche pas des approximations visuelles ou scénaristiques, des oublis, des incohérences légères (le nom de famille définitif de MJ) et autres absences familiales cruciales, dûes aussi à des décisions longtemps repoussées.

Mais cela fonctionne, grâce évidemment à un effet nostalgique jamais entièrement gratuit, prétexte à de jolis moments faisant automatiquement monter des acclamations et des larmes aux yeux à beaucoup de spectateurs.
Transcendant le Fan-service grâce à une conscience poussée des comics et des films (à part quelques détails faute de place), et surtout à une grande générosité à laisser la majorité des acteurs faire exister leurs personnages, même s’ils ne sont pas le point central à l’intrigue :
Tom Holland a toute une large gamme d’émotions en plus de sa prestance et de son énergie, et Zendaya lui tient la dragée haute…
Les habitués du MCU sont fidèles à leurs archétypes et font le job….
Les interactions entre les vilains, toutes en instabilités égotiques, ramènent aux heures les plus amusantes des comics…
Les autres « invités » prennent du plaisir car ils sont là sans pression sur les épaules (l’un se détend plus, l’autre retient une émotion prête à déborder).
Et si les femmes dans la Saga de films n’ont pas un rôle plus actif (faute de Spider-Women), Marisa Tomei prend sur ses épaules toute la symbolique dramatique d’une manière inespérée – serait-elle le double de la productrice Amy Pascal ?

Bref, il s’agit d’une sorte de suite générale, permettant d’aller plus loin que ce dans quoi nos revenants étaient circonscrits avant, avec également des décisions radicales et violentes en ligne de mire.
Mais aussi une obsession de complémentarité scénaristique tout à fait geek, verbalisée dans le film de manière un peu ambiguë en tant que « Rectification ». Avec comme parti pris l’analyse des actes et manques passés dans les anciens films (dont le problème de l’identité pas toujours assez secrète de Peter), sous le prisme d’une moralité et d’un humanisme plus concret, réaffirmant de façon encore plus forte à quel point Peter Parker a bel et bien un très grand cœur même si ça ne lui porte pas toujours chance – à moins qu’il ne s’agisse d’un comportement obsessionnel de sa part ?
Également sous le prisme d’une écriture moderne ayant accumulée les détails, les expériences ainsi que les interrogations – pour mieux en laisser de nouvelles, à la fin.
Car chaques solutions dans ces films entraînent continuellement des conséquences futures.
Sisyphéen, toujours.

Les moments terribles sont toujours présents, imprimants une amertume qui reste une constance régulière dans l’identité de Spider-Man.
Cela laissera aussi l’impression d’avoir tourné autour du MCU pendant 5 ans, pour mieux revenir aux bases dramatiques et modestes, comme si ça avait été jusque-là une longue Origin Story.

Et ça a été du bon divertissement, de la joie, de l’émotion, de la gravité, sans être pesant.
Attachement et Fidélité renouvelées avec Plaisir ! ️️

]]>
Commentaires sur Spider-Man: No Way Home – Deuxième trailer par Flo http://www.comicbox.com/index.php/news/spider-man-no-way-home-deuxieme-trailer/#comment-456705 Wed, 17 Nov 2021 13:23:13 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84457#comment-456705 Comme pour « Avengers Endgame » et sa deuxième bande-annonce donc…
On sait exactement où ça nous mène, avec toutefois un peu d’explicite ici (le voyage dans le temps n’était pas verbalement cité dans l’autre, mais on savait) avant un gros feu d’artifice.
Et un blackout prévisible sur des personnages. Peut-être pas du même niveau incroyable que le Bro Thor ou même le look de Carol Danvers, mais c’est tout comme.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Des-personnages-ont-ils-ete-effaces-de-la-nouvelle-bande-annonce-de-Spider-Man-No-Way-Home-

On a toujours juste le haut de l’iceberg révélé, les enjeux y sont évidents (« tu ne peux pas tout avoir, cette fois encore il faudra accepter des sacrifices », en gros)…
Et il y a même la confirmation des morts relevés de leur tombe… Sauf que ce n’est pas censé être le cas de Marko et Connors, non ?

Reste que ça donne ainsi un drôle de double programme de la part de Sony, puisqu’il y aura aussi leur « SOS Fantômes : l’Héritage », avec ses acteurs de divers générations, ses portails dimensionnels, ses morts qui envahissent…

]]>
Commentaires sur Review : Les Éternels par Flo http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-les-eternels/#comment-456704 Fri, 12 Nov 2021 11:04:29 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84401#comment-456704 « Or is this burning an eternal flame… »

D’abord, jurisprudence Marvel : des super-héros représentant la Diversité ? C’est la base même de Marvel Comics, pour se distinguer de DC Comics et ses héros bien plus conservateurs et neutres.
Handicaps dans l’apparence monstrueuse et colorée, boiteux (en civil), allure ringarde, cardiaque, mutilé des mains, aveugle, exilé de son époque – et les mutants sont à eux seuls un festival. Et oui, ça faisait du succès, beaucoup de gens s’y retrouvaient.
Alors, une petite communauté immémorielle représentant l’Humanité, ça n’a rien de si calculé, c’est on ne peut plus naturel.

Jurisprudence Jack Kirby aussi : déjà qu’il n’y a pas besoin qu’une « divinité » doive ressembler physiquement à ceux qui la vénérent… Voilà un auteur (en phase avec les écrits de Arthur C. Clark et la Contre-Culture) qui se permet d’habiller des Asgardiens façon techno arc-en-ciel, et d’y ajouter un guerrier mongol pour le plaisir (Hogun)…
Qui ressuscite ces mêmes Asgardiens mais en leur donnant une apparence d’Ancien Testament (le Haut Père), du Golem de la culture juive (Darkseid), de jeunes Hippies (Forever People) de méchants envahisseurs de l’Est etc…
Et ainsi créé des Éternels majoritairement pseudo dieux grecs… Mais aussi latins, sumériens, aztèques, orientaux, tous pourtant de la même famille.
Voilà, il en faisait ce qu’il voulait, tant que ça servait son histoire habituelle d’immortels marchant sur Terre, déclamant leurs réflexions sans fin sur le Pouvoir et les humains.
Des déclamations théâtrales, typiques d’une époque ou d’écrits trop littéraires, moins de circonstance pour un film, se racontant par l’image et l’action.

Les films Marvel justement. Soyons plus original pour décrire ça :
Un grand échiquier, où chaque pièce a ses types de valeur, de forme, de détails (si on regarde de plus près). Quand l’une fait un mouvement, certaines des autres aussi et ainsi de suite… Tant qu’elles restent sur le plateau.
Le mouvement du jour se fait avec une pièce dont on avait entraperçu que quelques bribes au détour d’une poignée de films.
Mais utiliser les éléments de cette histoire s’étant réinventée dans divers opus comics – le jugement des Célestes, leurs plans autour des Déviants, ceux de Titan, l’Émergence, le Grand Esprit collectif, la « Graine » qui doit croître… – ce n’est pas si suffisant. Il faut aussi un angle cinématographique familier, et surtout pas trop Intello tant ça peut annihiler l’énergie.
Et cela peut se résumer ici à une énorme histoire d’Amour.

Chaque personnage Aime l’Humanité, et aussi les autres Éternels.
On y a un amoureux qui est autocentré et flamboyant – Kingo – un qui est un gardien valeureux et pudique – Gilgamesh – un qui est cynique et sévère – Druig – un qui est cérébral et progressiste – Phastos…
Et surtout un qui est un tragique surhomme – Ikaris – cristalisant toute la douleur des archétypes super-héroiques. Un énième exemple de complexe de Superman, DC étant beaucoup cité.
On y a une amoureuse sage et pragmatique – Ajak – une qui est sarcastique mais désespérée – Sprite – une qui est énergique mais maladivement fragile – Thena – une qui est insaisissable, y compris dans ses points de vue personnels – Makkari…
Et surtout une qui devient une guide empathique – Sersi – représentant tout l’Espoir dont on peut rêver pour l’avenir du monde. Une sorte de double de la réalisatrice, se projetant à travers cette héroïne.
Dans une Saga épique SF sur plusieures époques, tenant dans un seul long-métrage pour une fois – on peut d’ailleurs choisir de préférer une définition inverse, c’est à dire une grande Saga épique SF reposant sur une histoire d’Amour.

Mais tout cela s’inscrivant dans l’identité marvelienne « éternelle », avec toujours des protagonistes assez étrangers à la société, un petit peu demi-dieux, défiant des ordres établis viciés, pris entre leurs égos et leurs missions, entre les sacrifices et le libre-arbitre.
La continuité dans la réflexion générale, avec qui veut y participer à son tour car il y a toujours un auteur particulier venant s’ajouter au jeu (voir même s’approprier une franchise dans certains cas), ça a constamment été avec l’inclusion de visions personnelles. Donc, ici aucune réelle révolution qui serait trop prétentieuse.
Les Inertiels.

Alors ce projet est aussi l’occasion pour mettre l’accent sur d’autres détails, moins mis en avant dans les précédents films, même si de toute façon on ne peut y échapper à une rythmique guidée par l’Action et la Légèreté. C’est ça le Super-Héroisme.
C’était d’ailleurs déjà le cas pour les très particuliers « Avengers Endgame », « Black Widow » et « Shang-Chi », qui interrogeaient les héros sur leur place dans le Monde.
On aurait pu avoir aussi ça dans un nouvel épisode avec les Asgardiens… ou bien avec les Mutants, dont les Éternels donnent l’impression de prendre la place naturelle – d’où une possible hostilité à leur encontre.
Avec une douzaine de nouveaux personnages d’un coup, dont certains font un peu figure de bonus – Dane Withman y passe de reflet du spectateur qu’on affranchit, à futur héros d’un autre opus – il est bien sûr plus compliqué d’appréhender une évolution qui doit se passer des têtes d’affiches les plus connues et rassurantes.
Encore plus quand le rythme du film mélange aussi bien l’efficacité mécanique et confortable, que les accès de petites audaces (dans ce contexte) et autres partis pris singuliers tels que des enchaînements abrupts, car rattrapés par une narration bi-linéaire à base de flashbacks complémentaires. Ou bien le fait de ne pas permettre au groupe de rester uni jusqu’au bout, quitte à en laisser sortir quelques uns sans autre forme de procès.

Chloé Zhao, autrice maintenant réputée, se retrouve alors mise trop vite dans le même panier que les auteurs dits sérieux. Donc qui « devrait » avoir elle aussi une imagerie uniforme, banissant un trop plein de couleurs et de légèreté et autres formatages… Ce qui équivaut à se soumettre à un autre type de formatage, évidemment.
Alors qu’elle a beau savoir faire des films naturalistes, présentés comme sobres, composés et peu fantaisistes, cela ne l’empêche pas d’aimer et comprendre Aussi ce type de récits portés par l’Action et la Comédie, elle qui fut d’ailleurs une grande lectrice de mangas.
Qu’est-ce qui devrait intimer l’esprit de Sérieux à contaminer absolument tout l’enthousiasme ?
Rien, il n’y a pas de règles pour ça… Par contre, juste le sérieux de l’exécution, sa sincérité et générosité.

Avec toujours ce mélange entre homogénéité et hétérogénéité, l’un enchâssé dans l’autre. Fier de cette hybridation, de toute manière le résultat reste fait pour le grand écran :
On a de la bonne action (la lisibilité se fait progressive, la faute à quelques séquences nocturnes faites pour être à peine effrayantes), des comédiens qui pètent de classe et de charisme, de sacrées bêtes monstrueuses, des Titans gigantesques impressionnants, de la musique superbe… Sans que toutes les idées du film ne se cognent les unes aux autres, liées grâce à un terreau commun.
Et bien sûr des limites dès que, dans cette hybridation, il faut être tolérant envers la réutilisation d’éléments scénaristiques, empêchant le tout d’être totalement autocontenu. Quitte à mener à une triple conclusion à suspense, en guise d’introduction à des épisodes improbables.

Mais ils sont là, ils ont déjà existés pendant plus de deux heures et demie (et des milliers d’années). Et ils l’ont bien fait.

Eternal sunshine of the spotless mind.

]]>
Commentaires sur Review : Les Éternels par Thomas http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-les-eternels/#comment-456703 Tue, 02 Nov 2021 17:42:58 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84401#comment-456703 pas de critique de Venom 2

]]>
Commentaires sur Superman fait son coming out par Baron Rouge http://www.comicbox.com/index.php/articles/superman-fait-son-coming-out/#comment-456702 Sat, 16 Oct 2021 18:37:14 +0000 https://www.comicbox.com/?p=84306#comment-456702 Un fantasme qui devient réalité..
Krypton soit louée !
Plus sérieusement, c’est extrêmement positif et cela va dans le bon sens.
Alors il y aura certes des esprits chagrins, des fâcheux,des langues de vipères pour hurler au « grand remplacement » comme ils ont coutume de le faire…Qu’on les bannisse dans les geôles de Thanagar !
(J’ajoute que Jay Nakamura est très mignon , et qu’a l’évidence, l’attirance pour le personnel journalistique est un trait de famille chez le clan El…) ^^

]]>
Commentaires sur Superman fait son coming out par patrick LANG http://www.comicbox.com/index.php/articles/superman-fait-son-coming-out/#comment-456701 Thu, 14 Oct 2021 23:23:19 +0000 https://www.comicbox.com/?p=84306#comment-456701 DC ne sait plus quoi faire pour vendre ses produits à part la promotion de l’homosexualité!

]]>
Commentaires sur Review: Shang-Chi par Lecteur-comic-71 http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-shang-chi/#comment-456700 Tue, 07 Sep 2021 15:11:15 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84166#comment-456700 Ce film n’est pas mauvais, il est très très mauvais. Après Endgame qui est très moyen (hormis la scène finale) avec une utilisation du personnage de Hulk absolument scandaleuse, à l’insu du personnage de Captain Marvel dont la puissance a été augmenté pour satisfaire aux désiratas féministe du moment (sigh), les séries et films Marvel sont, depuis, tous calibrés pour les moins de 15ans. Niais, débile, pas de fond, pas de forme, des histoires sans queue ni tête, pas de respect du matériel original, juste la thune, la thune, la thune… Quand la créativité se fait manger par les modes du moment et par l’appât du gain, il ne reste rien. Du vide, des nanars… Quel gâchis.

]]>
Commentaires sur Review: Shang-Chi par LIONEL http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-shang-chi/#comment-456699 Tue, 24 Aug 2021 18:18:29 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84166#comment-456699 En priant pour que dans les combats les acteurs soit plus performants que le pauvre Iron- Fist de la série tv ( ce qui ne sera pas très difficile ..) .

]]>
Commentaires sur Review: The Suicide Squad par Baron Rouge http://www.comicbox.com/index.php/articles/review-the-suicide-squad/#comment-456698 Fri, 13 Aug 2021 17:11:18 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84068#comment-456698 J’aime assez l’idée de voir des personnages dits de « seconde zone » réussir au box-office là où les « gros calibres » de DC ont échoué.
Mon côté « revanche sociale », sans doute ^^.
Lorsque Darkseid pointera enfin le bout de son nez dans le DCEU, envoyez plutôt la Suicide Squad ! (où Shazam.)

]]>
Commentaires sur Review: What if…? – 3 premiers épisodes par thegreatregulator http://www.comicbox.com/index.php/news/review-what-if/#comment-456697 Thu, 12 Aug 2021 12:56:25 +0000 http://www.comicbox.com/?p=84110#comment-456697 Intrigant…

]]>