Avant-Première VO: Review Guardians Of The Galaxy #146

Avec désormais Ant-Man comme nouvelle recrue, les Guardians of the Galaxy sont sur la piste des Infinity Gems. Mais le destin a mis sur leur route les Nova Corps, police intergalactique en cours de reconstruction. Et Gamora se dit alors qu’utiliser les ressources des Nova Corps pour traquer les gemmes serait un plus. Voilà donc les Guardians qui s’enrôlent tous et deviennent… des Nova !

Guardians Of The Galaxy #146Guardians Of The Galaxy #146 [Marvel Comics]
Scénario de Gerry Duggan
Dessins de Marcus To
Parution aux USA le mercredi 1er novembre 2017

Il y a du nouveau et de l’ancien chez les Guardians Of The Galaxy. Le nouveau, c’est Ant-Man (embarqué presque sur un malentendu, en tout cas de façon fortuite) mais le fait que les héros ont cru bon de devenir des Nova. Le Nova Corps, dans son état actuel, n’est pas trop regardant sur les nouvelles recrues et on a un peu l’impression que les loups sont entrés dans la bergerie, les Guardians étant nettement plus capables (notamment Rocket Raccoon) de tromperie et de manipulation que leurs nouveaux employeurs. Cette évolution pourrait paraître être un compromis de plus avec ce que le public du cinéma connait des héros (les Nova Corps étaient après tout omniprésents dans le premier film Guardians of the Galaxy). Seulement… ce n’est pas l’impression qui s’impose à la lecture. On disait qu’il y avait du nouveau et de l’ancien… Et Gerry Duggan semble bouillir d’envie de faire appel à la mythologie et au passé de l’équipe, de revenir un peu vers la mythologie mise en place à l’époque d’Abnett et Lanning. C’est à dire ne pas se contenter du groupe tel qu’il est connu à l’écran (avec Ant-Man en ajout) mais bien aller puiser dans de l’existant et des relations qui remontent, pour certaines d’entre elles à Annihilation Conquest.

« I th-think we’re the last of the survivors. »

Comme début de déclaration de foi, il y a la présence sur au moins une couverture variante de personnages comme Phyla-Vell ou Adam Warlock. Absents dans les pages intérieures il n’en demeure pas moins que leur retour pourrait être imminent si l’on en croit Marvel. Pour conforter cette idée, il y a à l’intérieur l’un des plus anciens adversaires de cette version des Guardians mais aussi des allusions à un autre ancien allié (Richard Ryder). Tout cela fait qu’avec Legacy, il semble qu’on sorte d’une phase où l’on montrait surtout le noyau de l’équipe tel qu’il est devenu mainstream… pour se réapproprier tout un ensemble d’alliés ou d’ennemis qui semblaient en jachère ces dernières années. Difficile de savoir si tous ces retours seront « heureux » mais Duggan, avec un Marcus To efficace aux dessins, semble bien lancé pour rendre aux Guardians une mythologie plus large.

[Xavier Fournier]
Comments: 2

Laisser un commentaire

  1. Quand vous dites qu’ils « deviennent » des Nova, cela signifie t’il qu’ils possèdent désormais les mêmes pouvoirs que ceux de Richard Ryder ou de Sam Alexande,r en plus de leurs capacités propres ?

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!