Marvel's Jessica Jones Saison 2 - Episodes 1 à 5

Marvel’s Jessica Jones Saison 2 – Episodes 1 à 5

Après un petit détour dans Defenders, Jessica Jones revient dans sa propre série TV pour une deuxième saison. Ces nouveaux épisodes explorent le passé de l’héroïne et plus particulièrement ses origines. Comment a-t-elle ses pouvoirs ? Qui est la mystérieuse organisation IGH découverte par Trish Walker, la meilleure amie de Jessica ? À l’occasion de la diffusion des 13 épisodes aujourd’hui, nous revenons sur les 5 premiers épisodes, vus en avant-première.

Jessica (Kryten Ritter) a du mal à s’habituer à son nouveau statut de super-héroïne. Les clients défilent et ne se ressemblent pas. « Alias Investigations » se développe, au point de faire des jaloux. Un autre détective privé veut racheter l’agence pour éliminer la concurrence. Mais Jessica Jones a d’autres choses en tête, surtout quand un événement va relancer l’enquête sur ses origines…

SUPER-HÉROÏNE OU TUEUSE ? 

En apparence, la vie de Jessica n’a pas tellement changé : enquêtes sur des adultères, plans cul d’un soir, beuverie dans des bars… Mais au fond d’elle, la jeune femme n’est plus la même depuis qu’elle a tué Killgrave dans la première saison. En plus, sa rencontre avec les Defenders l’a de nouveau mise sous le feux des projecteurs. Lorsqu’un client légèrement dérange débarque dans son bureau, l’enquêtrice ne le prend pas au sérieux. Mais cet homme aux étranges aptitudes (versions caricaturales d’un célèbre héros Marvel) la replonge dans son passé et sur ses origines. Si elle n’était pas la seule à avoir subi des expériences ? 

SHERLOCK JONES

Marvel's Jessica Jones Saison 2 - Episodes 1 à 5

Acclamée par la critique et par les spectateurs, Jessica Jones a été l’une des plus grosses surprises des séries Marvel/Netflix. La série avait marqué les esprits par son ambiance et l’attitude « bad-ass » de son héroïne. Alors pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Jessica Jones est la seconde série Marvel/Netflix à avoir le droit à une deuxième saison. Mais contrairement à « tête à cornes », Jessica est passée par la case « Defenders ». Alors faut-il avoir suivi toutes les séries pour comprendre ? On est tenté de dire non. Si après visionné les 5 premiers épisodes, on reconnaît la « patte Marvel » : à savoir une interconnexion qui promet plusieurs petits clin d’oeil sans gâcher le plaisir des non-initiés. Il est cependant recommandé de regarder la première saison de Jessica Jones car les choses reprennent là où on les avait laissées. À croire que les événements de Defenders ne sont qu’anodin dans la carrière de Jessica. Le noyau dur (Jessica, Trish, Malcom, Jeryn Hogarth) est rejoint par de nouveaux visages, tous plus mystérieux l’un que les autres. Car la série n’a pas oublié sa nature première : le mystère et les enquêtes. Cet aspect « policier » permet de traiter les côtés super-héroïques sous un autre angle. Les pouvoirs de Jess et des autres protagonistes sont malgré tout bien plus mis en avant que par le passé, pour devenir l’un des axes majeures de la trame narrative.

MA MEILLEURE ENNEMIE

Personnage qui avait fait mouche dans la première saison, Trish « Patty » Walker (Rachael Taylor) s’étoffe de plus en plus. De l’animatrice radio (ex-vedette de télé), bonne copine, elle est devenue pro-active. Elle aide Jessica, tout en cherchant à obtenir la reconnaissance qu’elle recherche depuis sa déchéance télévisuelle. Le milieu de la télé (et par extension du cinéma) est d’ailleurs abordé sous un angle bien connu actuellement : les abus des producteurs sur leurs vedettes. On comprend alors, qu’en plus d’une mère tyrannique, Trish a un passé bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Si dans les comics, le personnage est plus connu sous le nom d’Hellcat, une super-héroïne aux pouvoirs félins, on se demande si la jeune homme va évoluer vers la version papier. Ce côté « force active » de Trish contraste avec le côté plus « demoiselle en détresse » qu’elle avait dans la première saison. C’est à se demander si elle n’est pas jalouse de l’attention et des capacités de sa « soeur adoptive »… De là à ce qu’elle aille trop loin et que Jessica soit obligée de l’arrêter, il n’y a qu’un pas…

ENNEMIS EN TOUS GENRES

Marvel's Jessica Jones Saison 2 - Episodes 1 à 5

Comment oublier Killgrave (David Tennant), le sadique vilain de la première saison ? Au moins aussi marquant que l’héroïne elle-même, Killgrave a marqué tous les esprits par son charisme et sa perversité. Alors comment surclasser cet ennemi ? En en créant plusieurs cette fois-ci. Jessica Jones affrontent une obscure organisation, qui dans un premier temps n’est pas sans rappelé la Main (vue dans Daredevil, Iron Fist et Defenders) ou l’organisme médicale de la prison de Seagate de Luke Cage. Mais très vite, une nouvelle antagoniste se dessine. Un personnage obscur lié au passé de Jessica. Au bout de quelques apparitions, on se prend à échafauder des théories sur son identité… On espère qu’elles seront vérifiées par la suite. Et Killgrave me direz-vous ? Vu à de nombreuses reprises dans le marketing de la série, l’homme au costume violet n’a pas encore été aperçu à l’heure où nous écrivons ces lignes…

Reprenant les codes qui ont fait son succès, la saison 2 de Jessica Jones ne perds pas de temps et démarre sur les chapeaux de roues. Casting, scénario, ambiance graphique, tout est là et on en redemande.

[Pierre Bisson]
Comments: 0

Laisser un commentaire

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!