French Collection #164

[FRENCH] Cette semaine, nous poursuivons notre étude des premiers adversaires des personnages de DC Comics qui ouvrirent la période du silver age dans leur nouvelle version. Comme nous l’avons déjà indiqué, la version silver age d’Hawkman [Katar Hol] repose sur des éléments scientifiques et non plus fantastiques. Il en est de même pour ses premiers adversaires qui d’ailleurs ne resteront pas comme des personnages de premier plan mais plus comme des adversaires de second ordre même s’ils peuvent endosser un rôle moteur dans certaines grandes sagas comme celui que nous allons étudier.

Ira Quimby est un petit malfrat sans envergure. Ses capacités sont même si limités que ses complices le surnomme ironiquement I.Q. (comme Intelligence Quotient). Malgré cela Quimby essaye toujours de trouver une idée qui lui permettra de faire un grand coup. Mais habituellement le résultat de ses réflexions est saugrenu.

Mais un jour, alors qu’il réfléchit une nouvelle fois à un cambriolage dans le musée de Midway City (la ville où résident Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol]), ses idées deviennent plus claires et son plan se révèle tout à fait réalisable à condition d’avoir un matériel quasi-futuriste. Mais cela n’arrête pas Quimby qui construit les objets nécessaires dont une sorte de patin à réaction qui permet de voler. Il retourne voir ses associés et leur fait une démonstration. Ses complices doivent se résoudre à admettre que Quimby est devenu un génie qui mérite pleinement le surnom de I.Q..

En réalité, Quimby doit ses capacités à une cause extérieure. Alors qu’il réfléchissait à son plan, il a été exposé aux radiations invisibles d’une pierre qui se trouvait dans une vitrine à proximité. Cette pierre provient de la planète Rann et est un don du célèbre Adam Strange. Lorsqu’elle réfléchit le soleil elle augmente les capacités intellectuelles des personnes proches. Il sera expliqué ultérieurement, qu’en réalité les radiations n’ont fait que déclencher un metagène présent chez Quimby et que la radiation est inefficace sur les autres personnes.

A la tête de son I.Q. Gang, Quimby lance son opération qui est sur le point de réussir lorsqu’interviennent Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol]. Pris par surprise, les membres de l’I.Q. Gang sont neutralisés mais Quimby réussit à s’échapper. Il retourne au musée de Midway City et est une nouvelle fois exposé aux radiations de la pierre Rannienne. De nouveau pris d’une poussée d’intelligence il élabore un deux plans. Mais une nouvelle l’I.Q. Gang est confronté au duo de merveilles ailées qui font échouer la tentative. Réussissant de nouveau à s’échapper Quimby retourne une nouvelle fois au musée de Midway City. Il a compris que la source de ses bouffées d’intelligence se trouvait là-bas.

Comprenant qu’il s’agit de la pierre, il l’a vole pour pouvoir garder ses nouveaux pouvoirs. Mais il laisse quelques morceaux sur place. Hawkman [Katar Hol] réussit à identifier le minéral et à pister les radiations qui s’en dégagent. Cette fois-ci Quimby est arrêter et envoyer en prison sans la pierre. Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] sont donc persuader qu’ils n’entendront plus jamais parler d’Ira Quimby. Mais le contact prolongé avec la pierre a rendu ses capacités intellectuelles permanentes à condition qu’il s’expose au soleil. Grâce à un bain de soleil, Quimby invente une éolienne qui le rend invisible et s’échappe de la prison pour revenir commettre des vols exceptionnels avec son nouvel I.Q. Gang. Mais Hawkman [Katar Hol] & Hawkgirl [Shayera Hol] apprenant son évasion se mettent en chasse et l’arrêteront une nouvelle fois.

Le succès du personnage, comme d’ailleurs d’Hawkman [Katar Hol] lui-même, est assez faible. Il reviendra néanmoins quelques fois. C’est ainsi qu’il s’échappera encore de prison et lancera un plan ambitieux en association avec Chemo, l’adversaire habituel des Metal Men (cf. French Collection #154). C’est d’ailleurs toute la bande des robots de Will Magnus qui les arrêteront avec l’aide de Superman. Sa défaite semblait définitive puisque sous l’effet d’un crachat de Chemo il avait été changé en pierre. Il affrontera successivement The Justice League of America, The Teen Titans, Atom [Ray Palmer] & Elongated Man toujours sans grand succès dans les épisodes ni véritable célébrité auprès des lecteurs. Néanmoins, rêvant de se venger de l’homme d’acier, Quimby réussit à reprendre sa forme normael mais uniquement pour être arrêté par Batman [Bruce Wayne] & Superboy [Kal El].

Mais les personnages de comics ne meurent jamais vraiment, y compris les plus insignifiants, et Quimby effectuera son retour dans la mini-série 52. Il prendra la tête de la conspiration de savant fou réunie par Chang Tzu & Intergang sur Oolong Island. Leur mission est de construire un super arsenal destiné à neutraliser Black Adam. Il retrouvera à cette occasion Will Magnus qui a également été kidnappé sur les recommandations du Dr. Morrow.

Ira Quimby sera visiblement neutralisé une deuxième fois puisque le super-vilain Prometheus détruira son cerveau au moyen d’un vin empoisonné. Mais il sera de nouveau vu comme chef du Science Squad sur Oolong Island en compagnie de Veronica Cale. Le duo assiste alors sans grand entrain la nouvelle Doom Patrol. Non, décidemment les personnages de comics ne meurent jamais. En France, Ira Quimby sera aperçu de loin en loin notamment dans sa période Hawkman [Katar Hol] et 52.

[Jean-Michel Ferragatti]

Be Sociable, Share!